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Historique des références

Cette page regroupe l'ensemble des références (communications, articles, conférences, récompenses, etc.) lié au projet EdUTeam. Chaque catégorie présente les items par ordre chronologique (les plus anciens en bas dans chaque catégorie).

Articles principaux (retour page d'accueil)

EdUTeam global

EdUTeam Serious Games & Simulations gamifiées

EdUTeam Jeux de société - LEGO

EdUTeam Jeux de Rôle

EdUTeam Wargames

EdUTeam Jeux vidéo

Projet EdUTeam global (59 références)

  • Lépinard, P. (2024). L'intercréativité en ludopédagogie. Lud'Académie #2, en ligne => rediffusion : https://youtu.be/JuU6HARbyyc?si=0kvcicSy-nBOWjWy.
  • Lépinard, P. (2024). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : de l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Les rencontres ludopédagogiques : construire des mondes d’apprentissages, CanoTech, en ligne.
  • Feignant, M., Lefèvre, A., & Tenaud, J. (2024). Redécouvrir la formation : quand les jeux de société deviennent des outils de transmission du savoir. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/p2hJq. Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du CIGE2024.
  • Court métrage "Game Over" réalisé par Jean-Claude Montheil et Grégoire Tarret. Interview de Philippe Lépinard sur le projet EdUTeam par Stéphane Briancourt dans le cadre du diplôme d'université "Apprendre par le jeu". Film => film : https://youtu.be/nEjz1M6qQE8.
  • Lépinard, P. (2024). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. LudiNord Pro, ISG - International Business School, Lille, France.
  • Lépinard, P. (2023). La ludopédagogie au service du développement des compétences transversales des futurs managers, dans G. Martinache et R. Zerbib, Comment relever le défi des compétences transversales ?, Éditions EMS, 191-198 => informations complémentaires : https://hal.science/hal-04362454.
  • Lépinard, P. (2023). L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales. Recherches en sciences de gestion, 158, 489-516 => article (via Cairn) : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2023-5-page-489.htm. Finaliste au Prix académique de la recherche en management 2024 Syntec Conseil & FNEGE.
  • Lépinard, P. (2023). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. 1e Journée LUDOLAB’, CAFOC Académie de Versailles, Versailles, France.
  • Lépinard, P. (2023). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Rencontres PPP des IUT, Université de Bourgogne, Besançon, France.
  • Lépinard, P. (2023). L'UPEC à la pointe de la ludopédagogie. UPEC Le Mag, 3, 22-23 => interview : https://lemag.u-pec.fr/2023/numero3/#page/22-23.
  • Lépinard, P. (2023). Perspectives ludopédagogiques. Ludinord Pro, Mons-en-Barœul, France.
  • Lépinard, P. (2023). La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur : rapport d'étape du projet de recherche EdUTeam. 1re Rencontre du Flow francophone, Paris => Présentation : https://bit.ly/3ZAxeI2.
  • Lépinard, P. (2023). L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle. 6es Journées MACCA Management, Rennes => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03926586.
  • Bertelet, F., Dardagnon, H., & Lépinard, P. (2022). Le monde merveilleux du jeu d'apprentissage. Ezlearn Conseil => podcast de l'émission : https://bit.ly/3hIl53X.
  • Lépinard, P. (2022). Présentation du projet EdUTeam. 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de l'interview : https://bit.ly/3AJalZx.
  • Aldon, L., Alvarez, J., Beaussant, S., Chollet, A., Grépilloux, E., Lépinard, P., & Perreira, J., (2022). Table-ronde Comment et où se former à la ludopédagogie ? (modérateurs : Thierry Secqueville et Johan Crainich). Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => vidéo de la table ronde : https://youtu.be/ayie925DJh0.
  • Lépinard, P. (2022). La ludothèque de la salle des profs ! Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => présentation : https://bit.ly/3D1Rqe0.
  • Lépinard, P. (2022). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de la conférence : https://bit.ly/3aSlOfm.
  • Lépinard, P. (2022). La ludopédagogie : le cas des sciences de gestion - Résultats de recherches. Conférence universitaire en réseau des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants (Courroie), en ligne.
  • Lépinard, P. (2022). L’apprentissage expérientiel par le jeu comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Annecy => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03686105v1.
  • Hiet, L., Savourel, L., & Zanelle, T. (2022). Dispositifs ludopédagogiques de sensibilisation au management : exemples de mises en œuvre de serious gaming. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3sHzobcOpens in a new windowOpens in a new window. Mention spéciale du jury "Jeunes Talents".
  • Lépinard, P. (2022). La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam. Éducations, 6(1), 1-13 => article : https://www.openscience.fr/La-ludopedagogie-en-ecole-de-management-le-cas-du-projet-EdUTeamOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Daver, Q. (2022). La visite du GamiXLab. WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/EsrpWn291EYOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, Cycle de conférences "La recherche pour tous". IAE Gustave Eiffel, Créteil => vidéo : https://youtu.be/ZuTHt4YIiSgOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022). L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. 5es journées MACCA, La Rochelle => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03514930v1.Opens in a new windowOpens in a new window
  • Lépinard, P. (2021). Les 9 techniques ludopédagogiques. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Massy.
  • Lépinard, P. (2021). Les techniques ludopédagogiques. Ludo Lab Pro 2021, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03282218v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). La ludopédagogie comme facteur d’inclusion : Le cas des wargames sur table et des jeux multijoueurs en ligne (pour le développement des échanges internationaux) pour l’apprentissage du management. Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021). Les 9 techniques ludopédagogiques en sciences de gestion : exemples commentés. Journée d'étude pédagogique. Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021). Quand l'apprentissage universitaire devient source d'aventure. Les Petits Cahiers Ludens, 3, 12-15 => article : https://urlr.me/9cGn8Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Top 10 of Global Business Education Innovations contest 2021 => rapportOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147945Opens in a new windowOpens in a new window et replay de la conférence : https://youtu.be/8K4M-Dz5K-YOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147596v1Opens in a new windowOpens in a new window et rediffusion : https://youtu.be/7NzHWK5CIYAOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). La ludopédagogie dans l’enseignement supérieur: Focus sur les sciences de gestion. Journée d'études du Groupe de Réflexion Facteurs Humains, Direction Générale de l'Aviation Civile, en ligne.
  • Aouchiche, L., Berrada, A., Bounekta, Y., D'Esposito, D., Débarbouillé, Din Cyr, E., A., Haye, A., Hamdi, S., Limam, Y., Ouazene, W., Lépinard, P., Raiq, M., Slimani, I., & Snoussi, L., (2020). Table ronde "Est-ce que les serious games ont un impact sur le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires ?". Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, En ligne.
  • Lépinard, P. (2020). Le serious game comme méthode d’apprentissage collectif. Les Autrement Dit, en ligne => interview de Manuel Duperthuis : https://bit.ly/3piaScHOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage au management. Séminaire Vallorem, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020). De l'intérêt de la décontextualisation des situations d'apprentissage. LinkedIn => article : https://bit.ly/3fKEUCbOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Continuum "décontextualisation contextualisation" des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management. 2e Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026858v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Aventures fantastiques pour étudiant·e·s en management. Journée d’étude "Jeux & détournements", en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03016629v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Le projet EdUTeam : la décontextualisation des situations d’apprentissage par le jeu. Labo des Je(ux), en ligne => présentation : https://bit.ly/3kh3cUUOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie dans les sciences de gestion : rapport d'étape. Université Gustave Eiffel, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020). EdUTeam : des univers fantastiques comme stratégie pédagogique inclusive. Bordeaux Geekfest, en ligne => vidéo de la conférence : https://youtu.be/lIrG-9LH1UAOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre. Société de formation et d’éducation continue, en ligne, Canada => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02872396v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, en ligne => article  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02619525v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie dans les sciences de gestion. Cycle de conférences de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne, Créteil => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02458694Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Chollet, A., & Lépinard, P. (2019). La ludopédagogie en sciences de gestion : la difficile opérationnalisation d’un important soutien institutionnel. 2e Journée d’études Compétences Informationnelles Étudiants Licence (CIEL), Bordeaux => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02394788v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., Mainguet, E., Mckilleron, R., & Roman-André, A. (2019). Jeu et management : quand la ludification devient facteur de réussite. Utopiales 2019, Nantes => interview radio liée : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02553366Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., & Vandangeon-Derumez, I. (2019). Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal =>article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133862v2Opens in a new windowOpens in a new windowPrix du meilleur article théorique du colloque.
  • Lépinard, P. (2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. LinkedIn => article : https://www.linkedin.com/pulse/les-9-techniques-ludopédagogiques-philippe-lépinard/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. Explorez, Découvrez et Testez les pédagogies actives et innovantes !, Lille.
  • Lépinard, P. (2018). Les 8 techniques ludopédagogiques. 6e Printemps de la Prospective, Paris.
  • Lépinard, P. (2018). Les techniques ludopédagogiques dans l’enseignement du management. Colloque Intégrer le jeu dans son enseignement ?, ParisTech, Paris.
  • Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2017 pour le projet Game of UPEC.
  • Lépinard, P. & Vandangeon-Derumez, I. (2017). Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. Congrès AGRH, Aix-en-Provence => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619978v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2017). Les méthodes ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur. 7e Édition Paris est Ludique, Paris.
  • Lépinard, P. (2017). Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences. 26e Conférence Internationale de Management Stratégique, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823350v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2016). Le serious gaming au Gamixlab. Journée d'échanges "Comment développer l'engagement des étudiants ?", Lieusaint.
  • Lépinard, P., & Teyssier, O. (2015). La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré. 3e journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Grenoble.

| Sous-projet EdUTeam Serious Games & simulation gamifiées (6 références)

  • Lépinard, P., & Goetgheluck, Y (2024). Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d'information. 29e Conférence de l’Association Information et Management, La Grande Motte, France => article : https://hal.science/hal-04588086
  • Goetgheluck, Y., Mernit, S., & Pereira, J. (2024). La gamification de l'informatique au service de la formation en management des systèmes d'information. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04579392v1 et rediffusion : https://urlr.me/WXfHr. Prix de la meilleure communication étudiante du CIGE 
  • Goetgheluck, Y. (2024). Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d’information. Journées de la cybersécurité de l'IAE Paris-Est, Créteil.
  • Peneloux, E. (2022). Coaching réciproque en école universitaire de management : Utilisation d’un jeu de cartes comme support aux séances. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03662154.
  • Denoual, M. (2022). Conception d’un outil d’introduction à la prospective. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661695.
  • Lépinard, P. (2021). Jouez l'innovation. 12e CréaSXB, Strasbourg.

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Société - LEGO© (47 références)

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Rôle (29 références)

| Sous-projet EdUTeam Wargames (48 références)

  • Bouriahi, É., Gouyon-Rety, M., & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Pendragon: The Fall of Roman Britain. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 176, 20-22.
  • Bares, H., Lépinard, P., & Ruhnke, V. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Un séminaire de wargaming COIN. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 175, 16-18.
  • Lépinard, P. (2024). Rubrique VaeVictis "Des étudiants s'invitent au combat". 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04572101v1 et rediffusion : https://urlr.me/skN7y.
  • Corairie, M. (2024). La série des wargames COIN comme illustration des jeux de pouvoir. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/XCyqt. Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du colloque.
  • Prévost, G, & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : CO-OPS, VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire. 174, 30-31.
  • Lépinard, P. (2024). Le wargaming en école de management. 1res Assises Françaises d'étude du Wargaming, Lyon, France.
  • Lépinard, P. (2024). The School of Wargaming for Management Learning and Training. PAXsims => article : https://paxsims.wordpress.com/2024/03/23/the-school-of-wargaming-for-management-learning-and-training/.
  • Arramon, R., Bouriahi, E, & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Onus! Traianus. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 173, 34-35.
  • Lépinard, P. (2024). L’usage des Wargames à l’université. Salon des jeux d'histoire, Meaux.
  • Pereira, J., & Hmadi, I. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Downfall of Empires : The Grand Strategic World War I game. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 172, 20-21.
  • Laffon, L., & Mounissamy, M. (2024). Tournoi de l’OST de Rueil 2023. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 172, 66.
  • Moulai, L., & Lépinard, P. (2023). Les wargames en école universitaire de management : le cas du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. Forum Innovation Défense, Paris, France.
  • Lépinard, P. (2023). L'intercréativité dans le wargaming. European Cyber Week - Cyber Wargaming, Pôle d’Excellence Cyber, Rennes, France.
  • Ho, H., & Grépilloux, E. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : 878 Les Vikings - Les invasions de l'Angleterre. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 171, 16-17.
  • Canvot, C., & Grépilloux, E. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : South China Sea: Modern Naval Conflict in the South Pacific. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 170, 16-17.
  • Bourgeois, P., & Grépilloux, E. (2023). Musée de la Grande Guerre : Salon du jeu d’Histoire. VaeVictis, le magazine des jeux d'histoire, 169, 45.
  • Lépinard, P. (2023). Intercréativité et flow collectif en situation d’apprentissage à base de wargames. XXXIIe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Strasbourg. Finaliste au prix de la meilleure contribution théorique du colloque.
  • Douin, O., & Lépinard, P. (2023). Former les (futurs) managers au retour d’expérience. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://hal.science/hal-04091044.
  • Bares, H., & Grépilloux, E. (2023). L’usage civil des wargames. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04115174v1.
  • Bares, H., Bourguilleau, A., Ducourtil, E., Dupont, F., & Lépinard, P. (2023). Table ronde "Former avec les wargames". 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => replay : https://youtu.be/XcPpUW5xT8Y?t=5865.
  • Grépilloux, E., & Lefèvre, É. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Clash of Giants: Civil War et Shiloh 1862. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 168, 20-21.
  • Lépinard, P., & Grépilloux, E. (2023). Des wargames en école de management. DefTech - La revue des innovations technologiques pour l'armement et la sécurité, 5, 90-95 => article également en ligne : https://www.areion24.news/2023/07/27/des-wargames-en-ecole-de-management/.
  • Lépinard, P. (2023). Former des (futurs) managers avec des wargames historiques ou fantastiques. LudiNord Pro, Mons-en-Barœul => présentation : https://bit.ly/3zvozfD.
  • Grépilloux, E., & Ould-Mohand, L. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Time of Crisis: The Roman Empire in Turmoil 235-284 AD. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 167, 21-22.
  • Grépilloux, E., & Sabathier, C. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Conflict of Heroes: Storms of Steel - Kursk 1943 3rd Edition. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 166, 26-27.
  • Douin, O., & Lépinard, P. (2022). Le retour d'expérience sur un plateau : évolution du projet EdUTeam Wargames. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 163, 18-20.
  • Grépilloux, E., & Lépinard, P. (2022). Des wargames en action. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 23, 122-125.
  • Douin, O., & Lépinard, P. (2022). Former les futurs managers au retour d’expérience : le cas d’un dispositif ludopédagogique universitaire s’appuyant sur les wargames sur table. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03651393v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022). Enseigner le management avec les wargames, in I. Vandangeon-Derumez, P. Lépinard et Didier Calcei (dir.), Former les manager de demain : Kit créatif pour les formateurs, 124-135, Presses des Mines.
  • Lépinard, P. (2022). Validation des deux premiers niveaux du modèle d’évaluation des formations de Kirkpatrick : Le cas de l’implémentation de wargames sur table dans les enseignements de management. 5es journées MACCA, La Rochelle => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03505607Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Vidéo de présentation d'un cours de management réalisé avec 35 étudiants de l'IAE Gustave Eiffel (2021) => https://youtu.be/45R5fyMS_oEOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Grépilloux, E., & Lépinard, P. (2021). Étudiants et pousseurs de figurines : des wargames avec figurines en cours de management à l'IAE Gustave Eiffel. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 21, 118-122.
  • Lépinard, P. (2021). Le wargame pédagogique. Arkham Studio => interview : https://www.arkham-studio.fr/blog/les-wargames-pedagogiques/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Chmielewski, M., Grépilloux, E., Kihel, H., & Lépinard, P. (2021), FIIG le Mag' S1E13, HiigyTV => replay : https://youtu.be/mfvVcKwgNqE?t=117Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Douin, O., Junghans, P., & Lépinard, P. (2021). La formation des managers au retour d'expérience : conception d'un dispositif pédagogique générique. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03240759/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Denoual, M., & Lombard, M. (2021). Conception de nouveaux contextes pour la série de wargames COIN. 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3tY1CwiOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Boursier, C., Grépilloux, E., Kihel, H., Lépinard, P., Alexandre de Creative Wargames, Michael de HiigyTV, & Xavier de Wallou Ministure (2021). Table-ronde : Les Wargames avec figurines. 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => replay : https://youtu.be/3SD0luJS9EgOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Beauchamps, A., Carvalho, E., Kihel, H., Lépinard, P., & Ronez, H. (2021). Table ronde : Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2e Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxcOpens in a new windowOpens in a new window (à partir de 20'50'').
  • Lépinard, P. (2021). Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2e Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxcOpens in a new windowOpens in a new window et informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03166878v1Opens in a new windowOpens in a new window
  • Douin, O., Junghans, P., & Lépinard, P. (2021). Conception d’un dispositif pédagogique de retour d’expérience générique pour les (futurs) managers. 4es journées de pratique et de recherche du groupe thématique AIMS - MACCA Management, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03101932v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). EdUTeam Wargames : Des wargames pour former les futurs managers. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 154, 28-31 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090371Opens in a new windowOpens in a new window et bibliographie : https://bit.ly/38aMowlOpens in a new windowOpens in a new window.
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