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Historique des références

Cette page regroupe l'ensemble des références (communications, articles, conférences, récompenses, etc.) lié au projet EdUTeam. Chaque catégorie présente les items par ordre chronologique (les plus anciens en bas dans chaque catégorie).

| Projet EdUTeam global (23 références)

  • Lépinard, P. (2021), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques, EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147945 et replay de la conférence : https://youtu.be/8K4M-Dz5K-Y.
  • Lépinard, P. (2021), Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques, EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147596v1 et replay de la conférence : https://youtu.be/7NzHWK5CIYA.
  • Lépinard, P. (2021), La ludopédagogie dans l’enseignement supérieur: Focus sur les sciences de gestion, Journée d'études du Groupe de Réflexion Facteurs Humains, Direction Générale de l'Aviation Civile, en ligne.
  • Aouchiche, L., Berrada, A., Bounekta, Y., D'Esposito, D., Débarbouillé, Din Cyr, E., A., Haye, A., Hamdi, S., Limam, Y., Ouazene, W., Lépinard, P., Raiq, M., Slimani, I., Snoussi, L., (2020), Table ronde "Est-ce que les serious games ont un impact sur le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires ?", Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, En ligne.
  • Lépinard, P. (2020), Le serious game comme méthode d’apprentissage collectif, Les Autrement Dit, en ligne => interview de Manuel Duperthuis : https://bit.ly/3piaScH.
  • Lépinard, P. (2020), La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage au management, Séminaire Vallorem, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020), De l'intérêt de la décontextualisation des situations d'apprentissage, LinkedIn => article : https://bit.ly/3fKEUCb.
  • Lépinard, P. (2020), Continuum "décontextualisation contextualisation" des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management, 2ème Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026858v1.
  • Lépinard, P. (2020), Aventures fantastiques pour étudiant·e·s en management, Journée d’étude "Jeux & détournements", en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03016629v1.
  • Lépinard, P. (2020), Le projet EdUTeam : la décontextualisation des situations d’apprentissage par le jeu, Labo des Je(ux), en ligne => présentation : https://bit.ly/3kh3cUU.
  • Lépinard, P. (2020), La ludopédagogie dans les sciences de gestion : rapport d'étape, Université Gustave Eiffel, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020), EdUTeam : des univers fantastiques comme stratégie pédagogique inclusive, Bordeaux Geekfest, en ligne => vidéo de la conférence : https://youtu.be/lIrG-9LH1UA.
  • Lépinard, P. (2020), La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre, Société de formation et d’éducation continue, en ligne, Canada => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02872396v1.
  • Lépinard, P. (2020), La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive, XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, en ligne => article  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02619525v1.
  • Lépinard, P. (2020), La ludopédagogie dans les sciences de gestion, Cycle de conférences de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne, Créteil => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02458694.
  • Chollet, A., Lépinard, P. (2019), La ludopédagogie en sciences de gestion : la difficile opérationnalisation d’un important soutien institutionnel , 2ème Journée d’études Compétences Informationnelles Étudiants Licence (CIEL), Bordeaux => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02394788v1.
  • Lépinard, P., Mainguet, E., Mckilleron, R., Roman-André, A. (2019), Jeu et management : quand la ludification devient facteur de réussite, Utopiales 2019, Nantes => interview radio liée : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02553366.
  • Lépinard, P., Vandangeon-Derumez, I. (2019), Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s, XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal =>article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133862v2. Prix du meilleur article théorique du colloque.
  • Lépinard, P. (2019), Les 9 techniques ludopédagogiques, LinkedIn => article : https://www.linkedin.com/pulse/les-9-techniques-ludopédagogiques-philippe-lépinard/.
  • Lépinard, P. (2019), Les 9 techniques ludopédagogiques, Explorez, Découvrez et Testez les pédagogies actives et innovantes !, Lille.
  • Lépinard, P. Vandangeon-Derumez, I. (2017), Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion, Congrès AGRH, Aix-en-Provence => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619978v1.
  • Lépinard, P. (2017), Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences, 26ème Conférence Internationale de Management Stratégique, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823350v1.
  • Lépinard, P. (2016), Le serious gaming au Gamixlab, Journée d'échanges "Comment développer l'engagement des étudiants ?", Lieusaint.

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Société - LEGO© (4 références)

  • Garçon, G. (2021), Favoriser l'oral avec la méthode LEGO® Serious Play®, 4ème colloque international « Sciences, Langues, Pratiques » de l’Université Ivan Franko de Lviv, en ligne, Ukraine => présentation : https://bit.ly/3uyt1pf.
  • Garçon, G. (2021), Favoriser l'oral avec la méthode LEGO® Serious Play®, CL!SE - Inversons la classe, en ligne => présentation : https://bit.ly/3rJRd6a.
  • Garçon, G. (2021), Apprendre par le jeu : ensemble... mais à distance, 7ème Printemps Numérique International, en ligne => présentation : https://bit.ly/3r2uCSU et replay : https://youtu.be/2q0ROw7S6io.Opens in a new window
  • Lépinard, P. (2018), Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques dans le cadre d’enseignements en management, 2èmes journées d’étude MACCA, Lille => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02110369Opens in a new window.

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Rôle (17 références)

  • Fournier-Noël, P., Lépinard, P., Solnik, O. (2021), De la table physique à la table virtuelle : mise en œuvre du jeu de rôle à distance dans l’enseignement de l’anglais (IAE Gustave Eiffel), 5ème Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03221349v1.
  • Fournier-Noël, P., Lépinard, P. (2021), De la table physique à la table virtuelle : retours d’expériences ludopédagogiques des périodes d’enseignement à distance, Journée d’Étude "Savoirs et pratiques en éducation et en formation", en ligne.
  • Ben Salem, F., Beyer, A., Kihel, H., Lépinard, P., Pante, I., Thonney, G., Vaquiéri, J. (2020),  table ronde "Lorsque les universités de Créteil (France) et de Lausanne (Suisse) se mettent au jeu de rôle !", Rôl'Event, En ligne.
  • Lépinard, P. (2020), Le JDR sur table à l’IAE Gustave Eiffel, Rôl'Event, En ligne => présentation : https://bit.ly/3asS2Lx.
  • Uguet, C. (2020), L'utilisation du JDR à des fins sérieuses, M2 Marketing Digital IAE Gustave Eiffel, Synthèse cours "Serious Games" => document : https://bit.ly/2VgRmQK.
  • Lépinard, P, McKilleron, R., Stijve, S., Ulian, M. (2020), Jeu de rôle et apprentissage, Convention OctoGônes, en ligne => table ronde : https://youtu.be/d9ue4by9Ovg.
  • Fournier-Noël, P., Lépinard, P., Solnik O. (2020), Enseigner l’anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en œuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management, 4ème colloque international Game Evolution, Créteil => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02563070v2.
  • Léognany, F., Lépinard, P., Robert, D., Ruault, J.-Y. (2020), Jeu de rôle, au-delà du hobby, Online Gamification Event, en ligne => table ronde :  https://youtu.be/MGyKkq43cbU.
  • Lépinard, P. (2020), Décontextualiser pour mieux engager les étudiant·e·s dans les enseignements : Le cas du Jeu de Rôle sur table dans des enseignements de langues vivantes et de management, Colloque International Jeu de Rôle et Transmission Littéraire, Lausanne => résumé : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02499917 et vidéo de la conférence : https://youtu.be/k9KW7Oiuoq4.
  • Lépinard, P. (2020), Un seul jeu est plus puissant qu’un millier d’heures de cours , Cycles de conférences n°1 Innovation & Gamification Mythes & Réalités, Bibliothèque Nationale de France, Paris => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02436217.
  • Certificat d’excellence PEPS 2019 => présentation vidéo : https://youtu.be/So05xOEXtn0.
  • Lépinard, P. et J. Vaquiéri (2019), Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur, 3ème colloque international Game Evolution, Créteil => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02126192v1.
  • Lépinard, P. (2019), Apprendre le management et les langues vivantes grâce aux jeux de rôle : retours d'expérience universitaires, Jeu de Rôle Magazine, 48, pp.108-114 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02412634.
  • Grison, C, Solnik, O. (2019), Le projet EdUTeam JdR, Journée de l'innovation pédagogique de l'UPEC, Créteil.
  • Geoffroy, P., Grison, C., Ledru, C., Lidove, V. (2019), Jeu de rôle et management, Mémoire de projet collectif de Master 1, IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-EdUTeam-JdR-2018-2019.pdf.
  • Vaquiéri, J. (2019),  Le jeu de rôle dans les enseignements d'anglais en IUT, Aix-Marseille Université, Cycle de vidéos:  https://amupod.univ-amu.fr/cipe/video/2569-josee-vaquieri-le-jeu-de-role/.
  • Lépinard, P. (2016), Le jeu de rôle de science-fiction comme nouvelle modalité pédagogique pour les enseignements des langues étrangères des futurs ingénieurs, 38ème Congrès de l’APLIUT, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345540v1.

| Sous-projet EdUTeam Wargames (11 références)

  • Beauchamps, A., Carvalho, E., Kihel, H., Lépinard, P., Ronez, H. (2021), Table ronde : Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames, 2ème Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxc (à partir de 20'50'').
  • Lépinard, P. (2021), Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames, 2ème Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxc et informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03166878v1
  • Douin, O., Junghans, P., Lépinard, P. (2021), Conception d’un dispositif pédagogique de retour d’expérience générique pour les (futurs) managers, 4èmes journées de pratique et de recherche du groupe thématique AIMS - MACCA Management, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03101932v1.
  • Lépinard, P. (2021), EdUTeam Wargames : Des wargames pour former les futurs managers, VaeVictis Magazine, n°154, p.28-31 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090371 et bibliographie : https://bit.ly/38aMowl.
  • Bourguilleau, A., Lépinard, P., Wojtowicz, N. (2020), Wargames for training future managers, Management et Datascience, Vol.5, n°1 => article  : https://management-datascience.org/articles/14547/.
  • Lépinard, P. (2020), Table-top wargames to train business school students, Ludogogy, n°8 'The Wargames Issue' => article : https://bit.ly/3lxEZvj.
  • M2 Management des SI (2020), Journée de découverte des jeux de figurines du monde de Warhammer, GamiXlab => vidéo : https://youtu.be/_w8q65bR3CU.
  • Lépinard, P. (2020), Situation-problème didactique à base de wargames : le cas de l’enseignement de la gestion de projet de systèmes d’information en École Universitaire de Management, 25ème Conférence de l’Association Information & Management, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02732843v1.
  • Ahouansou, M., Barbier-Griveau, É., Hou, L., Kursun, R., Lé, V., Truong V. (2020), Projet de recherche Wargames, Rapport de projet collectif de Master 1, IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-EdUTeam-Wargames-2019-2020.pdf.
  • Lépinard, P. (2020), Les techniques ludopédagogiques : État de l’art et focus sur le projet EdUTeam Wargames, 2ème Serious Games Forum, École Militaire, Paris => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02457729.
  • Lépinard, P. (2019), Le projet EdUTeam : Des wargames comme supports d'apprentissage expérientiel au management, 3èmes Journées de recherche et de pratique MACCA 2019, Toulouse => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02391528.

| Sous-projet EdUTeam Jeux Vidéo (22 références)

  • Lépinard, P. (2021), Intégration de jeux en ligne massivement multijoueurs au sein d’un projet international d’apprentissage collaboratif en ligne (COIL), 5ème Colloque International Game Evolution, en ligne => poster et article court associé : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03221351.
  • Lépinard, P., Solnik, O. (2021), Minetest: a Massively Multiplayer Online Game (MMO) for new opportunities to develop International Academic activities, Emerging Trends in Computer Science & Technology, En ligne, Inde => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03200174v1.
  • Lépinard, P. (2021), Minetest International Project 2021, Colloque « La science entre en jeu », en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03196375v1 et replay : https://youtu.be/KOb4YhMaGQ4 (de 9'52 à 36').
  • Lépinard, P. (2021), Massively multiplayer online games as new vectors for international cooperation. III International Scientific And Practical Forum “Business, Education And Science: Vectors Of Cooperation”, En ligne, Ukraine => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03192634O.
  • Lépinard, P. (2021), Les jeux en ligne massivement multijoueurs et à mondes ouverts comme espaces d’apprentissage expérientiel : Le cas d’un cours de gestion de projet mené avec Minecraft Education Edition, 4èmes journées de pratique et de recherche du groupe thématique AIMS - MACCA Management, en ligne => poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03103800.
  • Bourdeau, S., Coulon, T., Lépinard, P., Petit, M.-C. (2020), Les jeux en ligne massivement multijoueurs comme espaces pédagogiques internationaux, 1er Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Économie-Gestion, Paris => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02499935.
  • Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2018 pour le projet Hacklab'U (conception d'une plateforme de découverte du hacking) => présentation vidéo : https://youtu.be/_tdEW8GNzAk.
  • Guigli, R., Raguet, L. (2018), Rapport de projet SICRAFT v3, Rapport de projet collectif Master 1, IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-SICRAFT-V3-2017-2018.pdf.
  • 2ème Prix au concours innovation 2017 du groupe ADIS avec le projet SICRAFT (connexion de Minecraft avec le progiciel de gestion intégré Dolibarr), École Polytechnique, Palaiseau.
  • Bosselut, F., Gorge, L., Hakizimana, É., Komar, A., Loyau, M., Pichol, V. (2017), SICRAFT V2, Rapport de projet collectif Master 1, IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-SICRAFT-V2-2016-2017.pdf.
  • Albessard, C., Conrard, J., Hajji, Z., Hang, J. N., Lépinard, P., Lohez, G., Messoussi, M., Sarda, Baptiste, Va Duong, N. T. (2016), Minecraft and I.S.: A winning combinaison for education, Virtual reality international conference, Laval => Poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02612402.
  • Lépinard, P. (2016), SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information, 34ème Congrès INFORSID – Atelier sur l’enseignement des SI, Grenoble => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541.
  • Albessard, C., Conrard, J., Lohez, G., Messoussi, M. (2016), SICRAFT, Rapport de projet collectif Master 1, IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-SICRAFT-V2-2015-2016.pdf.
  • Lépinard, P., Martin, L. (2015), De l'aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH, Actes du Colloque scientifique Ludovia 2015, Ax-les-Thermes article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214223v1.
  • Lépinard, P. (2015), La simulation dans l'armée de Terre : quelle place pour le serious gaming ?, Cycle de conférences IDEFI-REMIS, Brest => conférence :  http://webtv.idefi-remis.fr/watch.php?vid=0f6b17f51.
  • Lépinard, P. (2015), Le serious gaming : quelle place pour cette technique de formation expérientielle low-cost dans l’enseignement supérieur ?, Conférence Télécom École de Management, Paris.
  • Lépinard, P. (2015), Le serious gaming collaboratif : intégrer les jeux vidéo dans les cursus académiques et professionnels pour favoriser la créativité, accompagner l’innovation et améliorer la formation,  Conférence École nationale supérieure des arts et métiers, Laval.
  • Lépinard, P., Chary, C., Meyer, M. (2015), Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21ème siècle : éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres, Ingénierie des systèmes d’information, Vol.20, n°1, p. 89-106 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214212v1.
  • Lépinard, P. (2014), Du serious gaming au full flight simulator : proposition d’un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation, Systèmes d’information et management, Vol.19, n°3, pp.39-68 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214209.
  • Lépinard, P., Meyer M. (2014), Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : le cas de la numérisation de l’espace de bataille, CEUR Workshop Proceedings, Vol.1288, pp.15-25 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214221v1.
  • Lépinard, P. (2014), Le serious gaming comme facteur d’appropriation des systèmes d’information de la numérisation de l’espace de bataille, Séminaire général du LAREQUOI, Guyancourt.
  • Lépinard, P. (2013), LAN party pour chefs militaires, 1ère Journée de recherche AIM Serious Games, Grenoble.