Cette page regroupe l'ensemble des références (communications, articles, conférences, récompenses, etc.) lié au projet EdUTeam. Chaque catégorie présente les items par ordre chronologique (les plus anciens en bas dans chaque catégorie).
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EdUTeam Serious Games & Simulations gamifiées
EdUTeam Jeux de société - LEGO
Projet EdUTeam global (59 références)
- Lépinard, P. (2024). L'intercréativité en ludopédagogie. Lud'Académie #2, en ligne => rediffusion : https://youtu.be/JuU6HARbyyc?si=0kvcicSy-nBOWjWy.
- Lépinard, P. (2024). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : de l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Les rencontres ludopédagogiques : construire des mondes d’apprentissages, CanoTech, en ligne.
- Feignant, M., Lefèvre, A., & Tenaud, J. (2024). Redécouvrir la formation : quand les jeux de société deviennent des outils de transmission du savoir. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/p2hJq. Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du CIGE2024.
- Court métrage "Game Over" réalisé par Jean-Claude Montheil et Grégoire Tarret. Interview de Philippe Lépinard sur le projet EdUTeam par Stéphane Briancourt dans le cadre du diplôme d'université "Apprendre par le jeu". Film => film : https://youtu.be/nEjz1M6qQE8.
- Lépinard, P. (2024). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. LudiNord Pro, ISG - International Business School, Lille, France.
- Lépinard, P. (2023). La ludopédagogie au service du développement des compétences transversales des futurs managers, dans G. Martinache et R. Zerbib, Comment relever le défi des compétences transversales ?, Éditions EMS, 191-198 => informations complémentaires : https://hal.science/hal-04362454.
- Lépinard, P. (2023). L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales. Recherches en sciences de gestion, 158, 489-516 => article (via Cairn) : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2023-5-page-489.htm. Finaliste au Prix académique de la recherche en management 2024 Syntec Conseil & FNEGE.
- Lépinard, P. (2023). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. 1e Journée LUDOLAB’, CAFOC Académie de Versailles, Versailles, France.
- Lépinard, P. (2023). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Rencontres PPP des IUT, Université de Bourgogne, Besançon, France.
- Lépinard, P. (2023). L'UPEC à la pointe de la ludopédagogie. UPEC Le Mag, 3, 22-23 => interview : https://lemag.u-pec.fr/2023/numero3/#page/22-23.
- Lépinard, P. (2023). Perspectives ludopédagogiques. Ludinord Pro, Mons-en-Barœul, France.
- Lépinard, P. (2023). La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur : rapport d'étape du projet de recherche EdUTeam. 1re Rencontre du Flow francophone, Paris => Présentation : https://bit.ly/3ZAxeI2.
- Lépinard, P. (2023). L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle. 6es Journées MACCA Management, Rennes => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03926586.
- Bertelet, F., Dardagnon, H., & Lépinard, P. (2022). Le monde merveilleux du jeu d'apprentissage. Ezlearn Conseil => podcast de l'émission : https://bit.ly/3hIl53X.
- Lépinard, P. (2022). Présentation du projet EdUTeam. 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de l'interview : https://bit.ly/3AJalZx.
- Aldon, L., Alvarez, J., Beaussant, S., Chollet, A., Grépilloux, E., Lépinard, P., & Perreira, J., (2022). Table-ronde Comment et où se former à la ludopédagogie ? (modérateurs : Thierry Secqueville et Johan Crainich). Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => vidéo de la table ronde : https://youtu.be/ayie925DJh0.
- Lépinard, P. (2022). La ludothèque de la salle des profs ! Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => présentation : https://bit.ly/3D1Rqe0.
- Lépinard, P. (2022). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de la conférence : https://bit.ly/3aSlOfm.
- Lépinard, P. (2022). La ludopédagogie : le cas des sciences de gestion - Résultats de recherches. Conférence universitaire en réseau des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants (Courroie), en ligne.
- Lépinard, P. (2022). L’apprentissage expérientiel par le jeu comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Annecy => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03686105v1.
- Hiet, L., Savourel, L., & Zanelle, T. (2022). Dispositifs ludopédagogiques de sensibilisation au management : exemples de mises en œuvre de serious gaming. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3sHzobcOpens in a new windowOpens in a new window. Mention spéciale du jury "Jeunes Talents".
- Lépinard, P. (2022). La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam. Éducations, 6(1), 1-13 => article : https://www.openscience.fr/La-ludopedagogie-en-ecole-de-management-le-cas-du-projet-EdUTeamOpens in a new windowOpens in a new window.
- Daver, Q. (2022). La visite du GamiXLab. WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/EsrpWn291EYOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2022). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, Cycle de conférences "La recherche pour tous". IAE Gustave Eiffel, Créteil => vidéo : https://youtu.be/ZuTHt4YIiSgOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2022). L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. 5es journées MACCA, La Rochelle => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03514930v1.Opens in a new windowOpens in a new window
- Lépinard, P. (2021). Les 9 techniques ludopédagogiques. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Massy.
- Lépinard, P. (2021). Les techniques ludopédagogiques. Ludo Lab Pro 2021, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03282218v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2021). La ludopédagogie comme facteur d’inclusion : Le cas des wargames sur table et des jeux multijoueurs en ligne (pour le développement des échanges internationaux) pour l’apprentissage du management. Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
- Lépinard, P. (2021). Les 9 techniques ludopédagogiques en sciences de gestion : exemples commentés. Journée d'étude pédagogique. Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
- Lépinard, P. (2021). Quand l'apprentissage universitaire devient source d'aventure. Les Petits Cahiers Ludens, 3, 12-15 => article : https://urlr.me/9cGn8Opens in a new windowOpens in a new window.
- Top 10 of Global Business Education Innovations contest 2021 => rapportOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2021). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147945Opens in a new windowOpens in a new window et replay de la conférence : https://youtu.be/8K4M-Dz5K-YOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2021). Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147596v1Opens in a new windowOpens in a new window et rediffusion : https://youtu.be/7NzHWK5CIYAOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2021). La ludopédagogie dans l’enseignement supérieur: Focus sur les sciences de gestion. Journée d'études du Groupe de Réflexion Facteurs Humains, Direction Générale de l'Aviation Civile, en ligne.
- Aouchiche, L., Berrada, A., Bounekta, Y., D'Esposito, D., Débarbouillé, Din Cyr, E., A., Haye, A., Hamdi, S., Limam, Y., Ouazene, W., Lépinard, P., Raiq, M., Slimani, I., & Snoussi, L., (2020). Table ronde "Est-ce que les serious games ont un impact sur le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires ?". Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, En ligne.
- Lépinard, P. (2020). Le serious game comme méthode d’apprentissage collectif. Les Autrement Dit, en ligne => interview de Manuel Duperthuis : https://bit.ly/3piaScHOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage au management. Séminaire Vallorem, en ligne.
- Lépinard, P. (2020). De l'intérêt de la décontextualisation des situations d'apprentissage. LinkedIn => article : https://bit.ly/3fKEUCbOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). Continuum "décontextualisation contextualisation" des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management. 2e Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026858v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). Aventures fantastiques pour étudiant·e·s en management. Journée d’étude "Jeux & détournements", en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03016629v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). Le projet EdUTeam : la décontextualisation des situations d’apprentissage par le jeu. Labo des Je(ux), en ligne => présentation : https://bit.ly/3kh3cUUOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie dans les sciences de gestion : rapport d'étape. Université Gustave Eiffel, en ligne.
- Lépinard, P. (2020). EdUTeam : des univers fantastiques comme stratégie pédagogique inclusive. Bordeaux Geekfest, en ligne => vidéo de la conférence : https://youtu.be/lIrG-9LH1UAOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre. Société de formation et d’éducation continue, en ligne, Canada => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02872396v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02619525v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie dans les sciences de gestion. Cycle de conférences de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne, Créteil => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02458694Opens in a new windowOpens in a new window.
- Chollet, A., & Lépinard, P. (2019). La ludopédagogie en sciences de gestion : la difficile opérationnalisation d’un important soutien institutionnel. 2e Journée d’études Compétences Informationnelles Étudiants Licence (CIEL), Bordeaux => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02394788v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P., Mainguet, E., Mckilleron, R., & Roman-André, A. (2019). Jeu et management : quand la ludification devient facteur de réussite. Utopiales 2019, Nantes => interview radio liée : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02553366Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P., & Vandangeon-Derumez, I. (2019). Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal =>article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133862v2Opens in a new windowOpens in a new window. Prix du meilleur article théorique du colloque.
- Lépinard, P. (2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. LinkedIn => article : https://www.linkedin.com/pulse/les-9-techniques-ludopédagogiques-philippe-lépinard/Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. Explorez, Découvrez et Testez les pédagogies actives et innovantes !, Lille.
- Lépinard, P. (2018). Les 8 techniques ludopédagogiques. 6e Printemps de la Prospective, Paris.
- Lépinard, P. (2018). Les techniques ludopédagogiques dans l’enseignement du management. Colloque Intégrer le jeu dans son enseignement ?, ParisTech, Paris.
- Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2017 pour le projet Game of UPEC.
- Lépinard, P. & Vandangeon-Derumez, I. (2017). Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. Congrès AGRH, Aix-en-Provence => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619978v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2017). Les méthodes ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur. 7e Édition Paris est Ludique, Paris.
- Lépinard, P. (2017). Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences. 26e Conférence Internationale de Management Stratégique, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823350v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2016). Le serious gaming au Gamixlab. Journée d'échanges "Comment développer l'engagement des étudiants ?", Lieusaint.
- Lépinard, P., & Teyssier, O. (2015). La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré. 3e journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Grenoble.
| Sous-projet EdUTeam Serious Games & simulation gamifiées (6 références)
- Lépinard, P., & Goetgheluck, Y (2024). Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d'information. 29e Conférence de l’Association Information et Management, La Grande Motte, France => article : https://hal.science/hal-04588086.
- Goetgheluck, Y., Mernit, S., & Pereira, J. (2024). La gamification de l'informatique au service de la formation en management des systèmes d'information. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04579392v1 et rediffusion : https://urlr.me/WXfHr. Prix de la meilleure communication étudiante du CIGE
- Goetgheluck, Y. (2024). Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d’information. Journées de la cybersécurité de l'IAE Paris-Est, Créteil.
- Peneloux, E. (2022). Coaching réciproque en école universitaire de management : Utilisation d’un jeu de cartes comme support aux séances. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03662154.
- Denoual, M. (2022). Conception d’un outil d’introduction à la prospective. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661695.
- Lépinard, P. (2021). Jouez l'innovation. 12e CréaSXB, Strasbourg.
| Sous-projet EdUTeam Jeux de Société - LEGO© (47 références)
- Garçon, G. (2024). JADE, le jeu de société en classe de FLE. Rencontre réflexo ludique, Association des Ludothèques de France, Paris => présentation : https://urlz.fr/rh7q.
- Barras, P., Cellier, B., Forax, M., & Garçon, G. (2024). Des jeux de société pour favoriser la production orale et écrite en FLE et en cours de langues. 3es rencontres ludopédagogiques, en ligne => présentation : https://urlr.me/FwbBG.
- Garçon, G. (2024). Favoriser l’expression orale avec Lego Serious Play. Congrès national des professeurs de français, Amsterdam Schipol => présentation : https://urlr.me/8Rg9X.
- Garçon, G. (2024). Les jeux de société en classe de FLE. FestiFLE Cannes - Groupement Payet Formations => présentations : atelier 1 "Jouer en classe de FLE" (https://urlz.fr/pEAU) & Atelier 2 "Créer ses jeux pour la classe de FLE" (https://urlz.fr/pEAV).
- Garçon, G. (2024). Nouveautés ludiques 2024 et présentation d’un détournement de jeu. 3e Journée régionale RANACLES "Apprendre les langues en jouant sérieusement", Université de Rouen => présentation : https://urlz.fr/pgLf.
- Lépinard, P. (2023). Conscientisation des connaissances théoriques, in N. Beneditti, L. Ramberti et M. Renner (Dir.), La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®: Histoire, fondements et applications, 155-156.
- Interview de Philippe Lépinard dans N. Beneditti, L. Ramberti et M. Renner (Dir.), La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®: Histoire, fondements et applications (2023), 109-111.
- Garçon, G. (2023). Des jeux de société pour l’inclusion des élèves allophones. 2es rencontres ludopédagogiques, Réseau Canopé => présentation : https://vu.fr/CDBF.
- Cher-Filippi, E., Dinger, D., & Éline, E. (2023). Du jeu à la ludopédagogie : détournements de jeux de loisirs pour la sensibilisation de concepts managériaux. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04107916v1.
- Dubois,N. , Garçon, G., Lhomme-Ricard, C., & Medan,A. (2023). Les briques LEGO au service des apprentissages : Découvrir des usages possibles des briques pour stimuler les apprentissages. Réseau Canopé => présentation : https://bit.ly/3BM4zWZ.
- Garçon, G. (2023). Penser l’intégration des jeux de société en classe, Journées pour le Français "Le jeu sous toutes ses formes en classe de FLE". Alliance Française de Turin, Biella et Aoste => présentation : https://bit.ly/3YbDvKl.
- Garçon, G. (2023). Atelier de restitution du stage expert De Facto avec Lego Serious Play en Education aux Médias et à l’Information (EMI). Pôle Labo Formation, CLEMI => présentation : https://bit.ly/3XRe1BI.
- Garçon, G. (2023). Atelier découverte Lego Serious Play en Education aux Médias et à l’Information (EMI). Pôle Labo Formation, CLEMI => présentation : https://bit.ly/3GER3q4.
- Garçon, G. (2023). Serious gaming, les jeux de société en classe de langues : JADE V7. 2e Journée régionale RANACLES "Apprendre les langues en jouant sérieusement", Rouen => présentation : https://bit.ly/3QACmcb et vidéo : https://bit.ly/3K21Cag.
- Garçon, G. (2022). Jeux de société et didactique du français langue étrangère. MLDS Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire, Académie de Créteil => présentation : https://bit.ly/3qOnoU7.
- Projet JADE : lauréat de l'appel à projet 2022 Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Jeux et Sociétés" => https://ludocorpus.org/appels-a-projets/.
- Garçon, G. (2022). Favorecer la competencia oral con el método LSP. Séminaire didactique des langues et littérature, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), Didactofilos => présentation : https://bit.ly/3AoYiiZ (Version espagnole assurée par Pr. Haydée Silva Ochoa).
- Garçon, G. (2022). Atelier découverte LEGO® Serious Play® pour les Langues. INSPE de Saint Denis – Académie de Créteil, Groupe de réflexion 19 : Le jeu en éducation et en formation, enjeux et modalités, questions pratiques et didactiques => présentation : https://bit.ly/3u1StFC.
- Garçon, G. (2022). Le jeu sous toutes ses formes en classe de FLE. Jeux de société et Didactique du FLE, Alliance Française de Hong-Kong, en ligne => présentation : https://bit.ly/3Nd5N0B.
- Garçon, G. (2022). Lettres modernes, rencontre avec Guillaume Garçon. Plato Magazine, 146, 20-21 => article (diffusion autorisée par l’éditeur) : https://bit.ly/3xyew83.
- Garçon, G (2022). Maintenir le lien grâce à une ludopédagogie innovante et à distance : JADE (V6.4). 42e congrès de l'APLIUT "Les pédagogies innovantes en langue de spécialité", Strasbourg => présentation : https://bit.ly/3muC1Ka.
- Garçon, G. (2022). JÀDE – Jouons à Distance Ensemble : Expérimentation de serious gaming distanciel pour maintenir le lien et pratiquer la langue française. 6ème Colloque International Game Evolution, en ligne.
- Garçon, G. (2022). Présentation du projet JADE. Culture et Découvertes - Chronique Jeux de société => https://soundcloud.com/otoradio/3-chronique-guillaume-010422Opens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Le jeu de société en classe de Français Langue Etrangère. Didacto.com => présentation : https://bit.ly/37pB1TsOpens in a new windowOpens in a new window et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1rYbRoYn-ME&t=495sOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Faciliter l’expression orale avec LEGO® Serious Play®. Mission STA Erasmus+ , Université Galatasaray, Istanbul => présentation : https://bit.ly/3JUptF3Opens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Intégrer des jeux de société dans une classe virtuelle de Français Langue Etrangère : JADE V6.3. Mission STA Erasmus+ , Université Galatasaray, Istanbul => présentation : https://bit.ly/3uQISlWOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Favoriser l’expression orale avec LEGO® Serious Play®. Journée régionale RANACLES, "Apprendre les langues en jouant sérieusement", Rouen => présentation : https://bit.ly/3uq4tBLOpens in a new windowOpens in a new window et vidéo : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/journee-regionale-ranacles/Opens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Ludo conférence participative : JADE V6.2 - Expérimentation de serious gaming distanciel, l’utilisation des jeux de société en classe virtuelle. Journée régionale RANACLES, "Apprendre les langues en jouant sérieusement", Rouen => présentation : https://bit.ly/3r3WN60Opens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Favoriser l’expression orale avec Lego Serious Play. Centre d’Actions Pédagogiques en Langues, Université Gustave Eiffel => présentation : https://bit.ly/3KWmBbGOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Ludo conférence participative : Ludifier les apprentissages en classe de langues, l’exemple du Français Langue Etrangère (FLE). Centre d’Actions Pédagogiques en Langues, Université Gustave Eiffel => présentation : https://bit.ly/36eZ1Z0Opens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Ludifier les apprentissages en classe de FLE : JÀDE, un projet d'expérimentation de serious gaming et de pédagogie ludique en ligne. 24e webinaire IFprofs.org – Institut Français, en ligne => présentation : https://bit.ly/3JQgGUUOpens in a new windowOpens in a new window.
- Forax, M., Garçon, G., & Guyonnet-Mas, E. (2022). Présentiel / Distanciel, Innover en classe de FLE avec des jeux de société. 8e Printemps Numérique International (Istanbul), co-présentation Canopé et JÀDE (UPEC), en ligne => présentation : https://bit.ly/3t2xQrJOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). JADE V6 - Expérimentation de serious gaming distanciel, l’utilisation des jeux de société en classe virtuelle. INSPE de Saint-Denis, Académie de Créteil – Groupe de réflexion 19 : Le jeu en éducation et en formation, enjeux et modalités, questions pratiques et didactiques, en ligne => présentation : https://bit.ly/34Hud2qOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). JÀDE - Jouons à Distance Ensemble. Les Podcasts de LUDOMAG => podcast : https://bit.ly/3AZhmnNOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). JADE V5.1 – Jouons A Distance Ensemble – Créer du lien avec des jeux de société en classe virtuelle. Expérimentation de serious gaming distanciel. 14e forum des pratiques numériques dans l’éducation, en ligne => présentation : https://bit.ly/3fyXxdfOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Nouvelles Contrées - Le jeu d’exploration dans un roman. Règles, tour de jeu et usages en classe. GR 19 « Le jeu en éducation et en formation » , INSPE de Saint Denis – Académie de Créteil => présentation : https://bit.ly/3KgWNYoOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). JADE V5 - Expérimentation de serious gaming distanciel, l’utilisation des jeux de société en classe virtuelle. Université de Bourgogne, RESTLESS - Réseau d‘études spécialisées et transversales en langues pour l'enseignement supérieur et secondaire, en ligne => présentation : https://bit.ly/3qaFeB8Opens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2022). Encourager l'expression orale avec LEGO® Serious Play®. Université de Bourgogne, RESTLESS - Réseau d‘études spécialisées et transversales en langues pour l'enseignement supérieur et secondaire, en ligne => présentation : https://bit.ly/3ePqUHLOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). Le jeu en formation. Deux outils : Briques LEGO© et Jeux de société. OnlineFormaPro, Dijon => Présentation : https://bit.ly/3IaiTdTOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). JÀDE Jouons À Distance Ensemble. 28e congrès RANACLES, Lille => présentation : https://bit.ly/3CWha8nOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). JÀDE, Jouons à Distance Ensemble - Apprendre à distance par le jeu. CL!C 2021, en ligne => présentation : https://bit.ly/3jFTTBsOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). Libérer la parole avec la méthode LEGO® Serious Play®. 14e séminaire Multimédia et Didactique des langues, Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (Ranacles), en ligne => présentation : https://bit.ly/3g5PW5KOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). Favoriser l'oral avec la méthode LEGO® Serious Play®. 4e colloque international « Sciences, Langues, Pratiques » de l’Université Ivan Franko de Lviv, en ligne, Ukraine => présentation : https://bit.ly/3uyt1pfOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). JÀDE, Jouons à Distance Ensemble – Apprendre à distance par le jeu. CL!SE - Inversons la classe et didacto.com, en ligne => présentation : https://bit.ly/3wBKaPXOpens in a new windowOpens in a new window.
- Garçon, G. (2021). Apprendre par le jeu : ensemble... mais à distance. 7e Printemps Numérique International, en ligne => présentation : https://bit.ly/3r2uCSUOpens in a new windowOpens in a new window et replay : https://youtu.be/2q0ROw7S6ioOpens in a new windowOpens in a new window.Opens in a new windowOpens in a new windowOpens in a new window
- Lépinard, P. (2018). Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques dans le cadre d’enseignements en management. 2es journées d’étude MACCA, Lille => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02110369Opens in a new windowOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2017). Les jeux physiques en formation. Séminaire Jeux en formation IDEA, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Marne-la-Vallée.
| Sous-projet EdUTeam Jeux de Rôle (29 références)
- Noël, P. (2024). Ludopédagogie et enseignement de l'anglais en école universitaire de management : mise en œuvre de jeux de rôle sur table. 44e congrès de l'APLIUT, Tours.
- Hmadi, I., & Lefèvre, É. (2024). Appréhender l'actualité grâce au jeu de rôle sur table : le cas du conflit russo-ukrainien. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://hal.science/hal-04581860v1 et rediffusion : https://urlr.me/3vwDH. Finaliste au prix de la meilleure communication thématique (JDR) du colloque.
- Buinicki, M., & Lépinard, P. (2024). RPGs and Lessons Learned. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04572245 et rediffusion : https://urlr.me/SzQmx.
- David, C., Di Filippo, L., Sanfilippo, O., & Tortuyaux, M. (2024). Table ronde "Les 50 ans du jeu de rôle" animé par Nora Brahami et Élise Lefèvre. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/7fYnW.
- Chérèze, J., Lépinard, P., Nicolas, J., Robert, D., & Thiery C. (2024). table ronde animée par Vianney Marcinkowski "50 ans du jeu de rôle : quels sont ses usages pédagogiques ?". LudiNord Pro, Lille.
- Lépinard, P. (2024). 50 ans de jeux de rôle et… 200 ans de wargaming : Aventures croisées et perspectives ludopédagogiques. Colloque “Vous êtes dans une taverne…” Retour sur cinquante ans de Jeux de rôle, Université de Lorraine, Metz, France => informations complémentaires : https://hal.science/hal-04524861v1 et replay : https://ultv.univ-lorraine.fr/video/17582-50-ans-de-jeux-de-role-et-200-ans-de-wargaming-50-ans-de-jeux-de-role/.
- Nomination du challenge de création de scénarios pour Dungeon Crawl Classics aux Goodie Awards 2023 => résultats : https://urlz.fr/pbBw.
- Interview de Philippe Lépinard par Mme Dessaux (Campus Matin, 23 février 2023 "Les multiples facettes du jeu de rôle en pédagogie") => article : https://bit.ly/3IybPJg.
- Buisson, J., & Deroyan, A., "Dragan", "FibreTigre", Lépinard, P., Tum Monge, Z.-K. (2022). Le jeu de rôle pour apprendre et comprendre. Les apports du jeu : culture générale et inclusive. Rôl'Event 2022, en ligne => rediffusion : https://www.facebook.com/fedejdr/videos/812771569956662?locale=fr_FR.
- Lépinard, P. (2022). Mise en œuvre de jeux de rôle sur table en école universitaire de management. Séminaire de recherche "Créer un jeu en classe", Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement catholique de Bretagne, Rennes => présentation : https://bit.ly/3mBjXOs.
- Fournier-Noël, P., Lépinard, P., & Solnik, O. (2022). Mise en œuvre de jeux de rôle sur table dans l’enseignement de l’anglais en école universitaire de management : Synthèse préliminaire du projet EdUTeam JDR après trois années d’expérimentation. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668906v1.
- Banjenec, É., Fenaert, M., Lépinard, P., & Michnik, G. (2021). JDR et pédagogie dans l’éducation : quelles applications dans les écoles et centres de formation ? Rôl'Event 2021, table-ronde en ligne => rediffusion : https://youtu.be/E26ANTutzEg.
- Fournier-Noël, P., Lépinard, P., & Solnik, O. (2021). De la table physique à la table virtuelle : mise en œuvre du jeu de rôle à distance dans l’enseignement de l’anglais (IAE Gustave Eiffel). 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03221349v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Fournier-Noël, P., & Lépinard, P. (2021). De la table physique à la table virtuelle : retours d’expériences ludopédagogiques des périodes d’enseignement à distance. Journée d’Étude "Savoirs et pratiques en éducation et en formation", en ligne.
- Ben Salem, F., Beyer, A., Kihel, H., Lépinard, P., Pante, I., Thonney, G., & Vaquiéri, J. (2020). table ronde "Lorsque les universités de Créteil (France) et de Lausanne (Suisse) se mettent au jeu de rôle !". Rôl'Event, En ligne.
- Lépinard, P. (2020). Le JDR sur table à l’IAE Gustave Eiffel. Rôl'Event, En ligne => présentation : https://bit.ly/3asS2LxOpens in a new windowOpens in a new window.
- Uguet, C. (2020). L'utilisation du JDR à des fins sérieuses. M2 Marketing Digital IAE Gustave Eiffel, Synthèse cours "Serious Games" => document : https://bit.ly/2VgRmQKOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P, McKilleron, R., Stijve, S., & Ulian, M. (2020). Jeu de rôle et apprentissage. Convention OctoGônes, en ligne => table ronde : https://youtu.be/d9ue4by9OvgOpens in a new windowOpens in a new window.
- Fournier-Noël, P., Lépinard, P., & Solnik O. (2020). Enseigner l’anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en œuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management. 4e colloque international Game Evolution, Créteil => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02563070v2Opens in a new windowOpens in a new window.
- Léognany, F., Lépinard, P., Robert, D., & Ruault, J.-Y. (2020). Jeu de rôle, au-delà du hobby. Online Gamification Event, en ligne => table ronde : https://youtu.be/MGyKkq43cbUOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). Décontextualiser pour mieux engager les étudiant·e·s dans les enseignements : Le cas du Jeu de Rôle sur table dans des enseignements de langues vivantes et de management. Colloque International Jeu de Rôle et Transmission Littéraire, Lausanne => résumé : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02499917Opens in a new windowOpens in a new window et vidéo de la conférence : https://youtu.be/k9KW7Oiuoq4Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). Un seul jeu est plus puissant qu’un millier d’heures de cours. Cycles de conférences n°1 Innovation & Gamification Mythes & Réalités, Bibliothèque Nationale de France, Paris => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02436217Opens in a new windowOpens in a new window.
- Certificat d’excellence PEPS 2019 => présentation vidéo : https://youtu.be/So05xOEXtn0Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P., & J. Vaquiéri (2019). Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur. 3e colloque international Game Evolution, Créteil => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02126192v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2019). Apprendre le management et les langues vivantes grâce aux jeux de rôle : retours d'expérience universitaires. Jeu de Rôle Magazine, 48, 108-114 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02412634Opens in a new windowOpens in a new window.
- Grison, C, & Solnik, O. (2019). Le projet EdUTeam JdR. Journée de l'innovation pédagogique de l'UPEC, Créteil.
- Geoffroy, P., Grison, C., Ledru, C., & Lidove, V. (2019). Jeu de rôle et management. Mémoire de projet collectif de Master 1, IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-EdUTeam-JdR-2018-2019.pdfOpens in a new windowOpens in a new window.
- Vaquiéri, J. (2019). Le jeu de rôle dans les enseignements d'anglais en IUT. Aix-Marseille Université, Cycle de vidéos: https://amupod.univ-amu.fr/cipe/video/2569-josee-vaquieri-le-jeu-de-roleOpens in a new windowOpens in a new window/.
- Lépinard, P. (2016). Le jeu de rôle de science-fiction comme nouvelle modalité pédagogique pour les enseignements des langues étrangères des futurs ingénieurs. 38e Congrès de l’APLIUT, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345540v1Opens in a new windowOpens in a new window.
| Sous-projet EdUTeam Wargames (48 références)
- Bouriahi, É., Gouyon-Rety, M., & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Pendragon: The Fall of Roman Britain. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 176, 20-22.
- Bares, H., Lépinard, P., & Ruhnke, V. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Un séminaire de wargaming COIN. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 175, 16-18.
- Lépinard, P. (2024). Rubrique VaeVictis "Des étudiants s'invitent au combat". 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04572101v1 et rediffusion : https://urlr.me/skN7y.
- Corairie, M. (2024). La série des wargames COIN comme illustration des jeux de pouvoir. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/XCyqt. Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du colloque.
- Prévost, G, & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : CO-OPS, VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire. 174, 30-31.
- Lépinard, P. (2024). Le wargaming en école de management. 1res Assises Françaises d'étude du Wargaming, Lyon, France.
- Lépinard, P. (2024). The School of Wargaming for Management Learning and Training. PAXsims => article : https://paxsims.wordpress.com/2024/03/23/the-school-of-wargaming-for-management-learning-and-training/.
- Arramon, R., Bouriahi, E, & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Onus! Traianus. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 173, 34-35.
- Lépinard, P. (2024). L’usage des Wargames à l’université. Salon des jeux d'histoire, Meaux.
- Pereira, J., & Hmadi, I. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Downfall of Empires : The Grand Strategic World War I game. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 172, 20-21.
- Laffon, L., & Mounissamy, M. (2024). Tournoi de l’OST de Rueil 2023. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 172, 66.
- Moulai, L., & Lépinard, P. (2023). Les wargames en école universitaire de management : le cas du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. Forum Innovation Défense, Paris, France.
- Lépinard, P. (2023). L'intercréativité dans le wargaming. European Cyber Week - Cyber Wargaming, Pôle d’Excellence Cyber, Rennes, France.
- Ho, H., & Grépilloux, E. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : 878 Les Vikings - Les invasions de l'Angleterre. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 171, 16-17.
- Canvot, C., & Grépilloux, E. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : South China Sea: Modern Naval Conflict in the South Pacific. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 170, 16-17.
- Bourgeois, P., & Grépilloux, E. (2023). Musée de la Grande Guerre : Salon du jeu d’Histoire. VaeVictis, le magazine des jeux d'histoire, 169, 45.
- Lépinard, P. (2023). Intercréativité et flow collectif en situation d’apprentissage à base de wargames. XXXIIe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Strasbourg. Finaliste au prix de la meilleure contribution théorique du colloque.
- Douin, O., & Lépinard, P. (2023). Former les (futurs) managers au retour d’expérience. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://hal.science/hal-04091044.
- Bares, H., & Grépilloux, E. (2023). L’usage civil des wargames. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04115174v1.
- Bares, H., Bourguilleau, A., Ducourtil, E., Dupont, F., & Lépinard, P. (2023). Table ronde "Former avec les wargames". 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => replay : https://youtu.be/XcPpUW5xT8Y?t=5865.
- Grépilloux, E., & Lefèvre, É. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Clash of Giants: Civil War et Shiloh 1862. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 168, 20-21.
- Lépinard, P., & Grépilloux, E. (2023). Des wargames en école de management. DefTech - La revue des innovations technologiques pour l'armement et la sécurité, 5, 90-95 => article également en ligne : https://www.areion24.news/2023/07/27/des-wargames-en-ecole-de-management/.
- Lépinard, P. (2023). Former des (futurs) managers avec des wargames historiques ou fantastiques. LudiNord Pro, Mons-en-Barœul => présentation : https://bit.ly/3zvozfD.
- Grépilloux, E., & Ould-Mohand, L. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Time of Crisis: The Roman Empire in Turmoil 235-284 AD. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 167, 21-22.
- Grépilloux, E., & Sabathier, C. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Conflict of Heroes: Storms of Steel - Kursk 1943 3rd Edition. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 166, 26-27.
- Douin, O., & Lépinard, P. (2022). Le retour d'expérience sur un plateau : évolution du projet EdUTeam Wargames. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 163, 18-20.
- Grépilloux, E., & Lépinard, P. (2022). Des wargames en action. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 23, 122-125.
- Douin, O., & Lépinard, P. (2022). Former les futurs managers au retour d’expérience : le cas d’un dispositif ludopédagogique universitaire s’appuyant sur les wargames sur table. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03651393v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2022). Enseigner le management avec les wargames, in I. Vandangeon-Derumez, P. Lépinard et Didier Calcei (dir.), Former les manager de demain : Kit créatif pour les formateurs, 124-135, Presses des Mines.
- Lépinard, P. (2022). Validation des deux premiers niveaux du modèle d’évaluation des formations de Kirkpatrick : Le cas de l’implémentation de wargames sur table dans les enseignements de management. 5es journées MACCA, La Rochelle => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03505607Opens in a new windowOpens in a new window.
- Vidéo de présentation d'un cours de management réalisé avec 35 étudiants de l'IAE Gustave Eiffel (2021) => https://youtu.be/45R5fyMS_oEOpens in a new windowOpens in a new window.
- Grépilloux, E., & Lépinard, P. (2021). Étudiants et pousseurs de figurines : des wargames avec figurines en cours de management à l'IAE Gustave Eiffel. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 21, 118-122.
- Lépinard, P. (2021). Le wargame pédagogique. Arkham Studio => interview : https://www.arkham-studio.fr/blog/les-wargames-pedagogiques/Opens in a new windowOpens in a new window.
- Chmielewski, M., Grépilloux, E., Kihel, H., & Lépinard, P. (2021), FIIG le Mag' S1E13, HiigyTV => replay : https://youtu.be/mfvVcKwgNqE?t=117Opens in a new windowOpens in a new window.
- Douin, O., Junghans, P., & Lépinard, P. (2021). La formation des managers au retour d'expérience : conception d'un dispositif pédagogique générique. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03240759/Opens in a new windowOpens in a new window.
- Denoual, M., & Lombard, M. (2021). Conception de nouveaux contextes pour la série de wargames COIN. 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3tY1CwiOpens in a new windowOpens in a new window.
- Boursier, C., Grépilloux, E., Kihel, H., Lépinard, P., Alexandre de Creative Wargames, Michael de HiigyTV, & Xavier de Wallou Ministure (2021). Table-ronde : Les Wargames avec figurines. 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => replay : https://youtu.be/3SD0luJS9EgOpens in a new windowOpens in a new window.
- Beauchamps, A., Carvalho, E., Kihel, H., Lépinard, P., & Ronez, H. (2021). Table ronde : Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2e Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxcOpens in a new windowOpens in a new window (à partir de 20'50'').
- Lépinard, P. (2021). Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2e Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxcOpens in a new windowOpens in a new window et informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03166878v1Opens in a new windowOpens in a new window
- Douin, O., Junghans, P., & Lépinard, P. (2021). Conception d’un dispositif pédagogique de retour d’expérience générique pour les (futurs) managers. 4es journées de pratique et de recherche du groupe thématique AIMS - MACCA Management, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03101932v1Opens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2021). EdUTeam Wargames : Des wargames pour former les futurs managers. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 154, 28-31 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090371Opens in a new windowOpens in a new window et bibliographie : https://bit.ly/38aMowlOpens in a new windowOpens in a new window.
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- Lépinard, P. (2020). Table-top wargames to train business school students. Ludogogy, 8 'The Wargames Issue' => article : https://bit.ly/3lxEZvjOpens in a new windowOpens in a new window.
- M2 Management des SI (2020). Journée de découverte des jeux de figurines du monde de Warhammer. GamiXlab => vidéo : https://youtu.be/_w8q65bR3CUOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2020). Situation-problème didactique à base de wargames : le cas de l’enseignement de la gestion de projet de systèmes d’information en École Universitaire de Management. 25e Conférence de l’Association Information & Management, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02732843v1Opens in a new windowOpens in a new window.
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| Sous-projet EdUTeam Jeux Vidéo (56 références)
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- Lépinard, P., Mansour, S., & Moulai, L. (2024), Crew resource management : comment peut-on s’inspirer de l’aéronautique ? Une approche pédagogique, Management & Data Science => article : https://management-datascience.org/articles/23823/.
- Labellisation FNEGE 2024 pour le dispositif pédagogique FlighTeam => https://www.fnege.org/dispositifs_pedagogi/?_recherche=Flighteam.
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- Lépinard, P. (2024). Free/Libre Open Source Software et technopédagogie : cas de la conception d’une plateforme pilote de simulation virtuelle pour la formation au management. 7e Journées GT-AIMS MACCA Management, Clermont-Ferrand, France.
- Brahami, M., Gomes, P., & Lépinard, P. (2023). FlightGear - Un simulateur de vol open source pour remplacer MSFS 2020. Micro Simulateur, 354, 16-19.
- Lépinard, P. (2023). Dispositif ludopédagogique pour l’enseignement de la gestion de projets agile Scrum. 28e Colloque de l'AIM, Dijon => article : https://hal.science/hal-04112252v1.
- Launay, M., & Capgras, N. (2023). La simulation de vol : Outil d’apprentissage de la gestion de la sécurité. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne. Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du CIGE 2023 => article : https://hal.science/hal-04106960v1.
- Lépinard, P. (2023). Minetest : du jeu vidéo au couteau suisse pédagogique. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04091043v1.
- Frédy, J., Ghazal, N., & Marchetti, S. (2023). Conception d’un dispositif ludopédagogique intégré pour la formation au management des systèmes d’information. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne. Prix de la meilleure communication étudiante du CIGE 2023 => article : https://hal.science/hal-04115231.
- Lépinard, P., & Menier, J. (2023). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur par le serious gaming open source. Technologie et innovation, 23(8) => article : https://bit.ly/3NZGhAf.
- Lépinard, P., & Menier, J. (2023). La frugalité technologique comme source d’innovations ludopédagogiques. Management & Data Science, 7(3) => article : https://management-datascience.org/articles/23823/.
- Lépinard, P., & Menier, J. (2023). Frugalité technologique dans l’enseignement du management : Innovations d’usages grâce au MMOG open source Minetest. 6es Journées MACCA Management, Rennes => poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03907337.
- Lépinard, P. (2022). The Research & Learning EdUTeam Project: Technological Frugality in Higher Education. Future Days, Noisy-le-Grand => présentation : https://bit.ly/3UjYrMx et enregistrement vidéo : https://youtu.be/pxPPtzyuFMQ.
- Lépinard, P. (2022). FlighTeam : des simulateurs de vol pour former les étudiants au management. Micro Simulateur, 342, 20-23.
- Prix du public du concours innovation de l'Association Française de Simulation pour le projet international Minetest durant le salon Eurosatory 2022 => résultats : https://afsim.fr/?q=eurosatory-2022-candidatures.
- Altombokshi, R., & Hu, I. (2022). Voler, c'est aussi manager. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03663363.
- Koch, E., & Guitton, T. (2022). Présentation du projet "Global Minetest Technical & Educational Expertise Center". WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/gJXaMXhrjNUOpens in a new windowOpens in a new window.
- Altombokshi, R., & Sioud, N. (2022). Présentation du projet "Facteurs Humaines & Aéronautique". WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/TZnAEkVFkcUOpens in a new windowOpens in a new window.
- Lépinard, P. (2021). Le jeu vidéo Minetest pour l'enseignement supérieur. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Massy.
- Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2021 pour le projet Minetest COIL (conception d'une plateforme de développement pour le jeu vidéo open source Minetest)
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