Skip to content

Historique des références

Cette page regroupe l'ensemble des références (communications, articles, conférences, récompenses, etc.) lié au projet EdUTeam. Chaque catégorie présente les items par ordre chronologique (les plus anciens en bas dans chaque catégorie).

Articles principaux (retour page d'accueil)

EdUTeam global

EdUTeam Serious Games & Simulations gamifiées

EdUTeam Jeux de société - LEGO

Quêtes-à-pensées (EdUTeam Jeux de Rôle)

EdUTeam Wargames

EdUTeam Jeux vidéo

Projet EdUTeam global (77 références)

  • Deroyan, A., Efongo Besise, L., Krasnoplakhtova, M., Lépinard, P., & Saint-Louis, L. (2025). Perspectives 2026-2028 du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. Cycle de conférences du Syndicat Professionnel des Serious Games Designers, en ligne.
  • 🏆 Trophées Eduniversal de la pédagogie 2025 (licence et master du Parcours Informatique & Management de l'IAE Paris-Est).
  • Bensiameur, D., Burluraux, E., Guedda, M., Ho, T., Mansour, S., Martins Da Silva, D., & Vassilakopoulos, C. (2025). Représentation du mythe des vampires dans les jeux de société. GamiXlab => article : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/06/Representation-du-mythe-des-vampires-dans-les-jeux-de-societe.pdf.
  • Kadiarou, B., Chahed-Andreeva, J., Gaza, M., Mabecque, Q., Razafindrabé, A., & Versick, L. (2025). Découvrir l’écrivain Howard Phillips Lovecraft par les jeux de sociétés et de rôle. GamiXlab => article : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/06/Decouvrir-lecrivain-Howard-Phillips-Lovecraft-par-les-jeux-de-societes-et-de-role.pdf.
  • Amraoui, S., Chu, É., El Hadi, Y., Mahiddine, M., Merlot, L., Sarret, A., & Têtu, C. (2025). Tests de jeux culturels. GamiXLab => article : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/06/Tests-de-jeux-culturels.pdf.
  • Chapon, B. (2025, 14 juin). Les jeux de société ont-ils vraiment leur place en entreprise ? 20 minutes => article : https://www.20minutes.fr/vie-pro/4084956-20250614-jeux-societe-vraiment-place-entreprise.
  • Grenier, M., & Bouvet, E. (Producteurs). (2025, June 14). Autour du jeu (No. 7) [Audio podcast episode]. Dans Les Rendez-vous de la MIEE. Université Paris-Est Créteil (UPEC) => podcast : https://podcast.ausha.co/les-rendez-vous-de-la-miee/episode-7-autour-du-jeu. (Personnes interviewées, dans l'ordre de prise de parole : Philippe Lépinard, Sandrine Hueber, Yamina Lemaïssi et Alex Bahamonde).
  • Lépinard, P. (2025). Les proto-compétences en ludopédagogie. 3e édition de LudiNord Pro, Lille, France.
  • Promotion 2024-2025 M2 GRH-TTO (2025). Jeu pense donc j’apprends - Retour d’expérience d’un apprentissage par la conception d’un dispositif de détournement de jeux de loisirs. IAE Paris-Est GamiXlab => article : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/06/Article-M2-GRH-TTO-2024-2025.pdf.
  • Lépinard, P. (2025). Le wargaming et le jeu de rôle sur table : Pratiques ludopédagogiques avancées pour les sciences de gestion et du management. XXXIVe conférence de l’AIMS, Lille => article : https://hal.science/hal-05096131v1.
  • Promotion 2024-2025 M2 Marketing digital (IAE Paris-Est). Détournement de jeux de loisirs pour la sensibilisation aux concepts managériaux. 9e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/05/CIGE-2025-M2-Marketing-Digital.pdf🏅 Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du CIGE2025.
  • Efongo Besise, L., Garçon, G., Lefèvre, E., & Lépinard, P. (2025). Les 10 ans du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. GamiXlab => rediffusion : https://youtu.be/QcB8q-hYM8o.
  • Lépinard, P. (2024). Intercréativité et flow dans l’enseignement du management. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 13(57), 4-18 => article (via Cairn) : https://doi.org/10.3917/rimhe.057.0004.
  • Lépinard, P. (2024). Le projet EdUTeam : 10 ans de recherche en ludopédagogie. Réunion du pôle SRHL de l'Institut de Recherche en Gestion. Marne-la-Vallée.
  • Lépinard, P. (2024). Le métajeu comme méthode ludopédagogique. Journées scientifiques Ludopédagogie, Caen, France.
  • Lépinard, P. (2024). Des jeux de société et des étudiants. Le jeu de société comme support pédagogique, Toulouse, France => rediffusion : https://doi.org/10.60527/g7h2-ke57.
  • 🏆 Trophée de la pédagogie Eduniversal 2024.
  • Lépinard, P. (2024). Le détournement des jeux dans la formation initiale en sciences de gestion, dans L. Di Filippo, L. Schmoll, Les mondes ludiques : Constructions et détournements, L'Harmattan, 181-200.
  • Lépinard, P. (2024). L'intercréativité en ludopédagogie. Lud'Académie #2, en ligne => rediffusion : https://youtu.be/JuU6HARbyyc?si=0kvcicSy-nBOWjWy.
  • Lépinard, P. (2024). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : de l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Les rencontres ludopédagogiques : construire des mondes d’apprentissages, CanoTech, en ligne.
  • Feignant, M., Lefèvre, A., & Tenaud, J. (2024). Redécouvrir la formation : quand les jeux de société deviennent des outils de transmission du savoir. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/p2hJq. 🏅 Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du CIGE2024.
  • Court métrage "Game Over" réalisé par Jean-Claude Montheil et Grégoire Tarret. Interview de Philippe Lépinard sur le projet EdUTeam par Stéphane Briancourt dans le cadre du diplôme d'université "Apprendre par le jeu". Film => film : https://youtu.be/nEjz1M6qQE8.
  • Lépinard, P. (2024). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. LudiNord Pro, ISG - International Business School, Lille, France.
  • Lépinard, P. (2023). La ludopédagogie au service du développement des compétences transversales des futurs managers, dans G. Martinache et R. Zerbib, Comment relever le défi des compétences transversales ?, Éditions EMS, 191-198 => informations complémentaires : https://hal.science/hal-04362454.
  • Lépinard, P. (2023). L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales. Recherches en sciences de gestion, 158, 489-516 => article (via Cairn) : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2023-5-page-489.htm. 🏅  Finaliste au Prix académique de la recherche en management 2024 Syntec Conseil & FNEGE.
  • Lépinard, P. (2023). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. 1e Journée LUDOLAB’, CAFOC Académie de Versailles, Versailles, France.
  • Lépinard, P. (2023). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Rencontres PPP des IUT, Université de Bourgogne, Besançon, France.
  • Lépinard, P. (2023). L'UPEC à la pointe de la ludopédagogie. UPEC Le Mag, 3, 22-23 => interview : https://lemag.u-pec.fr/2023/numero3/#page/22-23.
  • Lépinard, P. (2023). Perspectives ludopédagogiques. Ludinord Pro, Mons-en-Barœul, France.
  • Lépinard, P. (2023). La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur : rapport d'étape du projet de recherche EdUTeam. 1re Rencontre du Flow francophone, Paris => Présentation : https://bit.ly/3ZAxeI2.
  • Lépinard, P. (2023). L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle. 6es Journées MACCA Management, Rennes => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03926586.
  • Bertelet, F., Dardagnon, H., & Lépinard, P. (2022). Le monde merveilleux du jeu d'apprentissage. Ezlearn Conseil => podcast de l'émission : https://bit.ly/3hIl53X.
  • Lépinard, P. (2022). Présentation du projet EdUTeam. 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de l'interview : https://urlr.me/a4tZc7.
  • Aldon, L., Alvarez, J., Beaussant, S., Chollet, A., Grépilloux, E., Lépinard, P., & Perreira, J., (2022). Table-ronde Comment et où se former à la ludopédagogie ? (modérateurs : Thierry Secqueville et Johan Crainich). Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => vidéo de la table ronde : https://youtu.be/ayie925DJh0.
  • Lépinard, P. (2022). La ludothèque de la salle des profs ! Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => présentation : https://bit.ly/3D1Rqe0.
  • Lépinard, P. (2022). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de la conférence : https://bit.ly/3aSlOfm.
  • Lépinard, P. (2022). La ludopédagogie : le cas des sciences de gestion - Résultats de recherches. Conférence universitaire en réseau des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants (Courroie), en ligne.
  • Lépinard, P. (2022). L’apprentissage expérientiel par le jeu comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Annecy => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03686105v1.
  • Hiet, L., Savourel, L., & Zanelle, T. (2022). Dispositifs ludopédagogiques de sensibilisation au management : exemples de mises en œuvre de serious gaming. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3sHzobcOpens in a new windowOpens in a new window. 🏆 Mention spéciale du jury "Jeunes Talents".
  • Lépinard, P. (2022). La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam. Éducations, 6(1), 1-13 => article : https://www.openscience.fr/La-ludopedagogie-en-ecole-de-management-le-cas-du-projet-EdUTeamOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Daver, Q. (2022). La visite du GamiXLab. WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/EsrpWn291EYOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, Cycle de conférences "La recherche pour tous". IAE Gustave Eiffel, Créteil => vidéo : https://youtu.be/ZuTHt4YIiSgOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022). L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. 5es journées MACCA, La Rochelle => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03514930v1.Opens in a new windowOpens in a new window
  • Lépinard, P. (2021). Les 9 techniques ludopédagogiques. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Massy.
  • Lépinard, P. (2021). Les techniques ludopédagogiques. Ludo Lab Pro 2021, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03282218v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). La ludopédagogie comme facteur d’inclusion : Le cas des wargames sur table et des jeux multijoueurs en ligne (pour le développement des échanges internationaux) pour l’apprentissage du management. Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021). Les 9 techniques ludopédagogiques en sciences de gestion : exemples commentés. Journée d'étude pédagogique. Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021). Quand l'apprentissage universitaire devient source d'aventure. Les Petits Cahiers Ludens, 3, 12-15 => article : https://urlr.me/9cGn8Opens in a new windowOpens in a new window.
  • 🏆 Top 10 of Global Business Education Innovations contest 2021 => rapportOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147945Opens in a new windowOpens in a new window et replay de la conférence : https://youtu.be/8K4M-Dz5K-YOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147596v1Opens in a new windowOpens in a new window et rediffusion : https://youtu.be/7NzHWK5CIYAOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). La ludopédagogie dans l’enseignement supérieur: Focus sur les sciences de gestion. Journée d'études du Groupe de Réflexion Facteurs Humains, Direction Générale de l'Aviation Civile, en ligne.
  • Aouchiche, L., Berrada, A., Bounekta, Y., D'Esposito, D., Débarbouillé, Din Cyr, E., A., Haye, A., Hamdi, S., Limam, Y., Ouazene, W., Lépinard, P., Raiq, M., Slimani, I., & Snoussi, L., (2020). Table ronde "Est-ce que les serious games ont un impact sur le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires ?". Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, En ligne.
  • Lépinard, P. (2020). Le serious game comme méthode d’apprentissage collectif. Les Autrement Dit, en ligne => interview de Manuel Duperthuis : https://bit.ly/3piaScHOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage au management. Séminaire Vallorem, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020). De l'intérêt de la décontextualisation des situations d'apprentissage. LinkedIn => article : https://bit.ly/3fKEUCbOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Continuum "décontextualisation contextualisation" des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management. 2e Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026858v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Aventures fantastiques pour étudiant·e·s en management. Journée d’étude "Jeux & détournements", en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03016629v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Le projet EdUTeam : la décontextualisation des situations d’apprentissage par le jeu. Labo des Je(ux), en ligne => présentation : https://bit.ly/3kh3cUUOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie dans les sciences de gestion : rapport d'étape. Université Gustave Eiffel, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020). EdUTeam : des univers fantastiques comme stratégie pédagogique inclusive. Bordeaux Geekfest, en ligne => vidéo de la conférence : https://youtu.be/lIrG-9LH1UAOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre. Société de formation et d’éducation continue, en ligne, Canada => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02872396v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, en ligne => article  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02619525v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). La ludopédagogie dans les sciences de gestion. Cycle de conférences de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne, Créteil => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02458694Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Chollet, A., & Lépinard, P. (2019). La ludopédagogie en sciences de gestion : la difficile opérationnalisation d’un important soutien institutionnel. 2e Journée d’études Compétences Informationnelles Étudiants Licence (CIEL), Bordeaux => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02394788v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., Mainguet, E., Mckilleron, R., & Roman-André, A. (2019). Jeu et management : quand la ludification devient facteur de réussite. Utopiales 2019, Nantes => interview radio liée : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02553366Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., & Vandangeon-Derumez, I. (2019). Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal =>article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133862v2Opens in a new windowOpens in a new window. 🏆 Prix de la meilleure contribution théorique de la conférence.
  • Lépinard, P. (2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. LinkedIn => article : https://www.linkedin.com/pulse/les-9-techniques-ludopédagogiques-philippe-lépinard/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. Explorez, Découvrez et Testez les pédagogies actives et innovantes !, Lille.
  • Lépinard, P. (2018). Les 8 techniques ludopédagogiques. 6e Printemps de la Prospective, Paris.
  • Lépinard, P. (2018). Les techniques ludopédagogiques dans l’enseignement du management. Colloque Intégrer le jeu dans son enseignement ?, ParisTech, Paris.
  • 🏆 Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2017 pour le projet Game of UPEC.
  • Lépinard, P. & Vandangeon-Derumez, I. (2017). Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. Congrès AGRH, Aix-en-Provence => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619978v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2017). Les méthodes ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur. 7e Édition Paris est Ludique, Paris.
  • Lépinard, P. (2017). Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences. 26e Conférence Internationale de Management Stratégique, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823350v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2016). Le serious gaming au Gamixlab. Journée d'échanges "Comment développer l'engagement des étudiants ?", Lieusaint.
  • Lépinard, P., & Teyssier, O. (2015). La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré. 3e journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Grenoble.

| Sous-projet EdUTeam Serious Games & simulation gamifiées (8 références)

  • Abramovici, M., Lande, C., & Hohweiller, A. (2025). S’appuyer sur le jeu d’enquête pour développer la formation continue à la sécurité routière des jeunes conducteurs. Forum Innovation 2025 du Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI), Puteaux, France.
  • Briancourt, S., & Lépinard, P. (2025). Les dés du business model canvas. Le Roll & Write coopératif du business model. 8es journées de pratique et de recherche du GT-AIMS MACCA Management, Evry, France => poster : https://hal.science/hal-04878026.
  • Lépinard, P., & Goetgheluck, Y (2024). Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d'information. 29e Conférence de l’Association Information et Management, La Grande Motte, France => article : https://hal.science/hal-04588086
  • Goetgheluck, Y., Mernit, S., & Pereira, J. (2024). La gamification de l'informatique au service de la formation en management des systèmes d'information. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04579392v1 et rediffusion : https://urlr.me/WXfHr. 🏆 Prix de la meilleure communication étudiante du CIGE 
  • Goetgheluck, Y. (2024). Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d’information. Journées de la cybersécurité de l'IAE Paris-Est, Créteil.
  • Peneloux, E. (2022). Coaching réciproque en école universitaire de management : Utilisation d’un jeu de cartes comme support aux séances. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03662154.
  • Denoual, M. (2022). Conception d’un outil d’introduction à la prospective. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661695.
  • Lépinard, P. (2021). Jouez l'innovation. 12e CréaSXB, Strasbourg.

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Société - LEGO© (51 références)

| Quêtes-à-pensées (sous-projet EdUTeam Jeux de Rôle, 37 références)

| Sous-projet EdUTeam Wargames (69 références)

  • Lépinard, P., & Efongo Besise, L. (2025). Innover dans les organisations grâce au wargaming analytique. Forum Innovation 2025 du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), Puteaux, France.
  • Lépinard, P., & Frédy, J. (2025). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 3 : Le wargaming analytique en école de management. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 182, 44-45.
  • Frédy, J., Godé, C., & Lépinard, P. (2025). Wargaming analytique en management des systèmes d'information. DefTech - La revue des innovations technologiques pour l'armement et la sécurité, 14, 92-94.
  • Lépinard, P. (2025). Panorama et perspectives du wargaming dans les sciences sociales. Management & Sciences Sociales, 41(2), 158-175 => article : https://doi.org/10.3917/mss.041.0158.
  • Lépinard, P. (2025). Les trois formes du wargaming. 3e édition de LudiNord Pro, Lille, France.
  • Lépinard, P. (2025). Le wargaming au service de la compréhension des crises. 3e Colloque Interuniversitaire Francophone en Études Ludiques (CIFEL), Montréal, Canada => rediffusion : https://www.youtube.com/watch?v=yy9vW0Io4OA.
  • Lépinard, P. (2025). L'incertitude de la problématique. Les dialogues de la complexité, Lyon, France.
  • Lépinard, P. (2015). Le wargaming analytique comme méthodologie de recherche en management des systèmes d’information. 30e Conférence de l’Association Information et Management, Lyon, France => article : https://hal.science/hal-05081116.
  • Frédy, J., Godé, C., & Lépinard, P. (2025). L’enquête coopérative comme méthodologie de wargaming analytique. 9e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/05/CIGE2025-Poster-Fredy-Gode-Lepinard.pdf.
  • Efongo Besise, L. (2025). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 3 : La guerre froide au prisme des wargames. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 180, 24-25.
  • Efongo Besise, L., & Lépinard, P. (2025). Red Dust Rebellion - La série COIN dans l'espace. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 180, 7-9.
  • Efongo Besise, L. (2025). Le belliludisme comme porte d'entrée dans le wargaming pédagogique. 2es Assises Françaises d'Étude du Wargaming, Paris, France.
  • Frédy, J., Lépinard, P., & Godé, C. (2025). Proposition de méthodologie de recherche qualitative pour le wargaming analytique. 2es Assises Françaises d'Étude du Wargaming, Paris, France.
  • Parcours Informatique & Management (2025). Séquence n°5 de l’exposition « Guerre en jeux ». Historial de la Grande Guerre de Péronne.
  • Efongo Besise, L., & Lépinard, P. (2025). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 3 : La 3e dimension dans les wargames aériens. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 179, 32-33.
  • Frédy, J., & Lépinard, P. (2025). Qualitative research and analytical wargaming. PAXsims => Article : https://paxsims.wordpress.com/2025/03/06/qualitative-research-and-analytical-wargaming/
  • Efongo Besise, L., & Lefèvre, É. (2025). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Twilight: 2000, Entre jeu de rôle et wargame. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 178, 16-17.
  • Lépinard, P. (2025). Panorama et perspectives du wargaming. 8es journées de pratique et de recherche du GT-AIMS MACCA Management, Evry, France.
  • Lépinard, P. (2024). Des wargames au wargaming en école de management : entre belliludisme et pratique professionnelle. Stratégique, 131-132, 53-64.
  • Agnala, Z., & Ayadi, A. (2024). 6e Trophée Alexandre. Linkedin => article : https://www.linkedin.com/pulse/6e-troph%C3%A9e-alexandre-infoetgestion-aewve/.
  • Promotion L1 Parcours I&M 2024-2025, Bourguilleau, A. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Initiation au jeu d'histoire. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 177, 33-35.
  • Bouriahi, É., Gouyon-Rety, M., & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Pendragon: The Fall of Roman Britain. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 176, 20-22.
  • Bares, H., Lépinard, P., & Ruhnke, V. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Un séminaire de wargaming COIN. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 175, 16-18.
  • Lépinard, P. (2024). Rubrique VaeVictis "Des étudiants s'invitent au combat". 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04572101v1 et rediffusion : https://urlr.me/skN7y.
  • Corairie, M. (2024). La série des wargames COIN comme illustration des jeux de pouvoir. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => rediffusion : https://urlr.me/XCyqt. 🏅 Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du colloque.
  • Prévost, G, & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : CO-OPS, VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire. 174, 30-31.
  • Lépinard, P. (2024). Le wargaming en école de management. 1res Assises Françaises d'étude du Wargaming, Lyon, France.
  • Lépinard, P. (2024). The School of Wargaming for Management Learning and Training. PAXsims => article : https://paxsims.wordpress.com/2024/03/23/the-school-of-wargaming-for-management-learning-and-training/.
  • Arramon, R., Bouriahi, E, & Yabas, D. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Saison 2 : Onus! Traianus. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 173, 34-35.
  • Lépinard, P. (2024). L’usage des Wargames à l’université. Salon des jeux d'histoire, Meaux.
  • Pereira, J., & Hmadi, I. (2024). Des étudiants s’invitent au combat - Downfall of Empires : The Grand Strategic World War I game. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 172, 20-21.
  • Laffon, L., & Mounissamy, M. (2024). Tournoi de l’OST de Rueil 2023. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 172, 66.
  • Moulai, L., & Lépinard, P. (2023). Les wargames en école universitaire de management : le cas du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam. Forum Innovation Défense, Paris, France.
  • Lépinard, P. (2023). L'intercréativité dans le wargaming. European Cyber Week - Cyber Wargaming, Pôle d’Excellence Cyber, Rennes, France.
  • Ho, H., & Grépilloux, E. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : 878 Les Vikings - Les invasions de l'Angleterre. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 171, 16-17.
  • Canvot, C., & Grépilloux, E. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : South China Sea: Modern Naval Conflict in the South Pacific. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 170, 16-17.
  • Bourgeois, P., & Grépilloux, E. (2023). Musée de la Grande Guerre : Salon du jeu d’Histoire. VaeVictis, le magazine des jeux d'histoire, 169, 45.
  • Lépinard, P. (2023). Intercréativité et flow collectif en situation d’apprentissage à base de wargames. XXXIIe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Strasbourg. 🏅  Finaliste au prix de la meilleure contribution théorique du colloque.
  • Douin, O., & Lépinard, P. (2023). Former les (futurs) managers au retour d’expérience. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://hal.science/hal-04091044.
  • Bares, H., & Grépilloux, E. (2023). L’usage civil des wargames. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04115174v1.
  • Bares, H., Bourguilleau, A., Ducourtil, E., Dupont, F., & Lépinard, P. (2023). Table ronde "Former avec les wargames". 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => replay : https://youtu.be/XcPpUW5xT8Y?t=5865.
  • Grépilloux, E., & Lefèvre, É. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Clash of Giants: Civil War et Shiloh 1862. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 168, 20-21.
  • Lépinard, P., & Grépilloux, E. (2023). Des wargames en école de management. DefTech - La revue des innovations technologiques pour l'armement et la sécurité, 5, 90-95 => article également en ligne : https://www.areion24.news/2023/07/27/des-wargames-en-ecole-de-management/.
  • Lépinard, P. (2023). Former des (futurs) managers avec des wargames historiques ou fantastiques. LudiNord Pro, Mons-en-Barœul => présentation : https://bit.ly/3zvozfD.
  • Grépilloux, E., & Ould-Mohand, L. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Time of Crisis: The Roman Empire in Turmoil 235-284 AD. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 167, 21-22.
  • Grépilloux, E., & Sabathier, C. (2023). Des étudiants s’invitent au combat : Conflict of Heroes: Storms of Steel - Kursk 1943 3rd Edition. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 166, 26-27.
  • Douin, O., & Lépinard, P. (2022). Le retour d'expérience sur un plateau : évolution du projet EdUTeam Wargames. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 163, 18-20.
  • Grépilloux, E., & Lépinard, P. (2022). Des wargames en action. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 23, 122-125.
  • Douin, O., & Lépinard, P. (2022). Former les futurs managers au retour d’expérience : le cas d’un dispositif ludopédagogique universitaire s’appuyant sur les wargames sur table. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03651393v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022). Enseigner le management avec les wargames, in I. Vandangeon-Derumez, P. Lépinard et Didier Calcei (dir.), Former les manager de demain : Kit créatif pour les formateurs, 124-135, Presses des Mines.
  • Lépinard, P. (2022). Validation des deux premiers niveaux du modèle d’évaluation des formations de Kirkpatrick : Le cas de l’implémentation de wargames sur table dans les enseignements de management. 5es journées MACCA, La Rochelle => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03505607Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Vidéo de présentation d'un cours de management réalisé avec 35 étudiants de l'IAE Gustave Eiffel (2021) => https://youtu.be/45R5fyMS_oEOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Grépilloux, E., & Lépinard, P. (2021). Étudiants et pousseurs de figurines : des wargames avec figurines en cours de management à l'IAE Gustave Eiffel. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 21, 118-122.
  • Lépinard, P. (2021). Le wargame pédagogique. Arkham Studio => interview : https://www.arkham-studio.fr/blog/les-wargames-pedagogiques/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Chmielewski, M., Grépilloux, E., Kihel, H., & Lépinard, P. (2021), FIIG le Mag' S1E13, HiigyTV => replay : https://youtu.be/mfvVcKwgNqE?t=117Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Douin, O., Junghans, P., & Lépinard, P. (2021). La formation des managers au retour d'expérience : conception d'un dispositif pédagogique générique. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03240759/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Denoual, M., & Lombard, M. (2021). Conception de nouveaux contextes pour la série de wargames COIN. 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3tY1CwiOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Boursier, C., Grépilloux, E., Kihel, H., Lépinard, P., Alexandre de Creative Wargames, Michael de HiigyTV, & Xavier de Wallou Ministure (2021). Table-ronde : Les Wargames avec figurines. 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => replay : https://youtu.be/3SD0luJS9EgOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Beauchamps, A., Carvalho, E., Kihel, H., Lépinard, P., & Ronez, H. (2021). Table ronde : Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2e Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxcOpens in a new windowOpens in a new window (à partir de 20'50'').
  • Lépinard, P. (2021). Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2e Online Gamification Event, en ligne => replay : https://youtu.be/Jn4K5moNfxcOpens in a new windowOpens in a new window et informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03166878v1Opens in a new windowOpens in a new window
  • Douin, O., Junghans, P., & Lépinard, P. (2021). Conception d’un dispositif pédagogique de retour d’expérience générique pour les (futurs) managers. 4es journées de pratique et de recherche du groupe thématique AIMS - MACCA Management, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03101932v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). EdUTeam Wargames : Des wargames pour former les futurs managers. VaeVictis, le magazine des jeux d'Histoire, 154, 28-31 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03090371Opens in a new windowOpens in a new window et bibliographie : https://bit.ly/38aMowlOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Bourguilleau, A., Lépinard, P., & Wojtowicz, N. (2020). Wargames for training future managers. Management et Data Science, 5(1) => article  : https://management-datascience.org/articles/14547/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Table-top wargames to train business school students. Ludogogy, 8 'The Wargames Issue' => article : https://bit.ly/3lxEZvjOpens in a new windowOpens in a new window.
  • M2 Management des SI (2020). Journée de découverte des jeux de figurines du monde de Warhammer. GamiXlab => vidéo : https://youtu.be/_w8q65bR3CUOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Situation-problème didactique à base de wargames : le cas de l’enseignement de la gestion de projet de systèmes d’information en École Universitaire de Management. 25e Conférence de l’Association Information & Management, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02732843v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Ahouansou, M., Barbier-Griveau, É., Hou, L., Kursun, R., Lé, V., & Truong V. (2020). Projet de recherche Wargames, Rapport de projet collectif de Master 1. IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-EdUTeam-Wargames-2019-2020.pdfOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Les techniques ludopédagogiques : État de l’art et focus sur le projet EdUTeam Wargames. 2e Serious Games Forum, École Militaire, Paris => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02457729Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2019). Le projet EdUTeam : Des wargames comme supports d'apprentissage expérientiel au management. 3es Journées de recherche et de pratique MACCA 2019, Toulouse => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02391528Opens in a new windowOpens in a new window.

| Sous-projet EdUTeam Jeux Vidéo (71 références)

  • Lépinard, P., & Singh, P. (2025). Frugalité technologique et ludopédagogie en management des SI. Management et Datascience, Article 0061370 => article : https://management-datascience.org/articles/61370/.
  • Lépinard, P. (2025). Perspectives pédagogiques ! Frugalité technologique et ludopédagogie en management des systèmes d’information. Dans G. Biot-Paquerot, A. Clauzel et C. Riché, Vers un management durable des systèmes d’information ? (pp.294-303), Management & Datascience.
  • Collas, F., & Bakri, S. (2025). Simulation aéronautique à l'Université de Haute Alsace : former à la gestion de crise avec X-Plane. Micro Simulateur, 378, 16-18.
  • Lépinard, P. (2025). Les jeux vidéo libres et open source dans l'enseignement. 3e édition de LudiNord Pro, Lille, France.
  • 🏅 Finaliste au QS ImpACT Skill Challenge 2025 avec le projet EcoTTD (2e place dans la catégorie Advanced)
  • 🏅 Finaliste au QS ImpACT Skill Challenge 2025 avec le projet Solar Explorer.
  • 🏅 Finaliste au QS ImpACT Skill Challenge 2025 avec le projet EduTerra.
  • Ayala Huezo, D., Bingue, M., & El Mouhajir, J. (2025). Conception d’un dispositif ludopédagogique FLOSS pour des enseignements de management nécessitant de l’information géographique. 9e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2025/05/CIGE-2025-Ayala-Bingue-El-Mouhajir.pdf. 🏆 Prix de la meilleure communication étudiante du CIGE2025.
  • Bakri, S., Collas, F., & Lépinard, P. (2025). Enseigner la culture de la sécurité avec la simulation aéronautique : cas d’usages en IAE et IUT. 9e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://hal.science/hal-05069188.
  • Lépinard, P. (2025, 1er avril). « Minecraft, Luanti, Flight Simulator, FlightGear » : jeux vidéo pour étudiants créatifs. The conversation => article : https://theconversation.com/minecraft-luanti-flight-simulator-flightgear-jeux-video-pour-etudiants-creatifs-249659.
  • Lépinard, P., & Menier, J. (2025). Educational Innovation Through Serious Gaming. Dans S. Goria (Eds.), Serious Games and Innovation Gains (vol.9, 187-204). Wiley.
  • Lépinard, P. (2025). University event. FlightGear Wiki, FlightGear Newsletter March => actualité : https://wiki.flightgear.org/FlightGear_Newsletter_March_2024.
  • Bakri, S., Collas, F., & Lépinard, P. (2025). Une plateforme de simulation aéronautique pour l’enseignement de la culture de la sécurité. 8es journées de pratique et de recherche du GT-AIMS MACCA Management, Evry, France => https://hal.science/hal-04879126.
  • 🏅 Finaliste au QS ImpACT Awards 2024 (concours international) avec le projet MineGreen (développement d'un module avec Minetest).
  • Lépinard, P. (2023). Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques, dans F. Chevalier et C. Fournier, Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain, Éditions EMS, 41-52 => informations complémentaires : https://hal.science/hal-04362454.
  • Lépinard, P. (2024). Action Design Research et Free/Libre Open Source Software : une alliance bénéfique pour la recherche et le développement expérimental en technopédagogie. 29e Conférence de l’Association Information et Management, La Grande Motte, France.
  • Mansour, S., & Moulai, L. (2024). Envolée ludique : embarquez pour un cours à destination des organisations à haute fiabilité. 8e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster : https://hal.science/hal-04579431v1 et rediffusion : https://urlr.me/Vdg9v.
  • Lépinard, P., Mansour, S., & Moulai, L. (2024). Crew resource management : comment peut-on s’inspirer de l’aéronautique ? Une approche pédagogique. Management & Data Science => article : https://management-datascience.org/articles/23823/.
  • 🏆 Labellisation FNEGE 2024 pour le dispositif pédagogique FlighTeam => https://www.fnege.org/dispositifs_pedagogi/?_recherche=Flighteam.
  • Lépinard, P., Mansour, S., & Moulai, L. (2024). La plateforme de simulation FlighTeam : Enseigner la théorie des organisations à haute fiabilité avec FlightGear. Micro Simulateur, 363, 16-19.
  • Lépinard, P. (2024). University event. FlightGear Wiki, FlightGear Newsletter March => actualité : https://wiki.flightgear.org/FlightGear_Newsletter_March_2024.
  • Lépinard, P. (2024). Free/Libre Open Source Software et technopédagogie : cas de la conception d’une plateforme pilote de simulation virtuelle pour la formation au management. 7e Journées GT-AIMS MACCA Management, Clermont-Ferrand, France.
  • Brahami, M., Gomes, P., & Lépinard, P. (2023). FlightGear - Un simulateur de vol open source pour remplacer MSFS 2020. Micro Simulateur, 354, 16-19.
  • Lépinard, P. (2023). Dispositif ludopédagogique pour l’enseignement de la gestion de projets agile Scrum. 28e Colloque de l'AIM, Dijon => article : https://hal.science/hal-04112252v1.
  • Launay, M., & Capgras, N. (2023). La simulation de vol : Outil d’apprentissage de la gestion de la sécurité. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne. 🏅 Finaliste au prix de la meilleure communication étudiante du CIGE 2023 => article : https://hal.science/hal-04106960v1.
  • Lépinard, P. (2023). Minetest : du jeu vidéo au couteau suisse pédagogique. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.science/hal-04091043v1.
  • Frédy, J., Ghazal, N., & Marchetti, S. (2023). Conception d’un dispositif ludopédagogique intégré pour la formation au management des systèmes d’information. 7e Colloque International Game Evolution, en ligne. 🏆 Prix de la meilleure communication étudiante du CIGE 2023 => article : https://hal.science/hal-04115231.
  • Lépinard, P., & Menier, J. (2023). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur par le serious gaming open source. Technologie et innovation, 23(8) => article : https://bit.ly/3NZGhAf.
  • Lépinard, P., & Menier, J. (2023). La frugalité technologique comme source d’innovations ludopédagogiques. Management & Data Science, 7(3) => article : https://management-datascience.org/articles/23823/.
  • Lépinard, P., & Menier, J. (2023). Frugalité technologique dans l’enseignement du management : Innovations d’usages grâce au MMOG open source Minetest. 6es Journées MACCA Management, Rennes => poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03907337.
  • Lépinard, P. (2022). The Research & Learning EdUTeam Project: Technological Frugality in Higher Education. Future Days, Noisy-le-Grand => présentation : https://bit.ly/3UjYrMx et enregistrement vidéo : https://youtu.be/pxPPtzyuFMQ.
  • Lépinard, P. (2022). FlighTeam : des simulateurs de vol pour former les étudiants au management. Micro Simulateur, 342, 20-23.
  • 🏆 Prix du public du concours innovation de l'Association Française de Simulation pour le projet international Minetest durant le salon Eurosatory 2022 => résultats : https://afsim.fr/?q=eurosatory-2022-candidatures.
  • Altombokshi, R., & Hu, I. (2022). Voler, c'est aussi manager. 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03663363.
  • Koch, E., & Guitton, T. (2022). Présentation du projet "Global Minetest Technical & Educational Expertise Center". WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/gJXaMXhrjNUOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Altombokshi, R., & Sioud, N. (2022). Présentation du projet "Facteurs Humaines & Aéronautique". WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/TZnAEkVFkcUOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Le jeu vidéo Minetest pour l'enseignement supérieur. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Massy.
  • 🏆 Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2021 pour le projet Minetest COIL (conception d'une plateforme de développement pour le jeu vidéo open source Minetest)
  • Lépinard, P. (2021). Intégration de jeux en ligne massivement multijoueurs au sein d’un projet international d’apprentissage collaboratif en ligne (COIL). Disruptechs Agora 2021, en ligne => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03278428v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Le jeu en ligne massivement multijoueur Minetest comme moyen innovant d’échanges internationaux. Congrès CLIC 2021, en ligne => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03277656v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Menier, J. (2021). Amélioration du Serveur Minetest pour le Projet Minetest International. Poster de fin de stage de Licence 3 au GamiXlab => https://bit.ly/3yadMEWOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Jeux vidéo multijoueurs à monde ouvert pour l’apprentissage expérientiel de la gestion de projet. 26e conférence de l'AIM, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03247971Opens in a new windowOpens in a new window.
  • 🏆 Labellisation FNEGE 2021 pour le dispositif pédagogique Minetest COIL (Minetest International Project) => https://bit.ly/3x57fenOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., Menier, J., & Vandangeon-Derumez, I. (2021). Atelier pré-conférence Minetest. XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021). Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux. Rencontres de l’Enseignement à Distance 2021 : Résilience des acteurs de la continuité pédagogique, en ligne => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03231150v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Intégration de jeux en ligne massivement multijoueurs au sein d’un projet international d’apprentissage collaboratif en ligne (COIL). 5e Colloque International Game Evolution, en ligne => poster et article court associé : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03221351Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., & Solnik, O. (2021). Minetest: a Massively Multiplayer Online Game (MMO) for new opportunities to develop International Academic activities. Emerging Trends in Computer Science & Technology, En ligne, Inde => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03200174v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Minetest International Project 2021. Colloque « La science entre en jeu », en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03196375v1Opens in a new windowOpens in a new window et replay : https://youtu.be/KOb4YhMaGQ4Opens in a new windowOpens in a new window (de 9'52 à 36').
  • Lépinard, P. (2021). Massively multiplayer online games as new vectors for international cooperation. III International Scientific And Practical Forum “Business, Education And Science: Vectors Of Cooperation”, En ligne, Ukraine => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03192634OOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021). Les jeux en ligne massivement multijoueurs et à mondes ouverts comme espaces d’apprentissage expérientiel : Le cas d’un cours de gestion de projet mené avec Minecraft Education Edition. 4es journées de pratique et de recherche du groupe thématique AIMS - MACCA Management, en ligne => poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03103800Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Bourdeau, S., Coulon, T., Lépinard, P., & Petit, M.-C. (2020). Les jeux en ligne massivement multijoueurs comme espaces pédagogiques internationaux. 1er Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Économie-Gestion, Paris => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02499935Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020). Retours d’expériences de dispositifs pédagogiques comodaux à l’IAE Gustave Eiffel. Rencontre thématique "Transformation digitale". IAE France, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02961353.
  • 🏆 Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2018 pour le projet Hacklab'U (conception d'une plateforme de découverte du hacking) => présentation vidéo : https://youtu.be/_tdEW8GNzAk.Opens in a new windowOpens in a new window
  • Sarda, B., & Lépinard, P. (2018). Apprentissage des SI via le jeu vidéo. Festival Pas Sage en Seine, Choisy-le-Roi.
  • Guigli, R., & Raguet, L. (2018). Rapport de projet SICRAFT v3, Rapport de projet collectif Master 1. IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-SICRAFT-V3-2017-2018.pdf.Opens in a new windowOpens in a new window
  • 🏅 2e Prix au concours innovation 2017 du groupe ADIS avec le projet SICRAFT (connexion de Minecraft avec le progiciel de gestion intégré Dolibarr), École Polytechnique, Palaiseau.
  • Bosselut, F., Gorge, L., Hakizimana, É., Komar, A., Loyau, M., & Pichol, V. (2017). SICRAFT V2, Rapport de projet collectif Master 1. IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-SICRAFT-V2-2016-2017.pdf.Opens in a new windowOpens in a new window
  • Albessard, C., Conrard, J., Hajji, Z., Hang, J. N., Lépinard, P., Lohez, G., Messoussi, M., Sarda, B., & Va Duong, N. T. (2016). Minecraft and I.S.: A winning combinaison for education. Virtual reality international conference, Laval => Poster : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02612402Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2016). SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information. 34e Congrès INFORSID – Atelier sur l’enseignement des SI, Grenoble => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01345541.Opens in a new windowOpens in a new window
  • Albessard, C., Conrard, J., Lohez, G., & Messoussi, M. (2016). SICRAFT, Rapport de projet collectif Master 1. IAE Gustave Eiffel => rapport de projet étudiant https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2020/05/Rapport-de-projet-M1-SICRAFT-V2-2015-2016.pdfOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., & Martin, L. (2015). De l'aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Actes du Colloque scientifique Ludovia 2015, Ax-les-Thermes => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214223v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2015). La simulation dans l'armée de Terre : quelle place pour le serious gaming ? Cycle de conférences IDEFI-REMIS, Brest => conférence :  http://webtv.idefi-remis.fr/watch.php?vid=0f6b17f51Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2015). Le serious gaming collaboratif. Journée d'étude de l'ENSAM, École nationale supérieure d'arts et métiers, Laval, France.
  • Lépinard, P. (2015). Le serious gaming : quelle place pour cette technique de formation expérientielle low-cost dans l’enseignement supérieur ? 2e Journée de recherche AIM Serious Games, Paris.
  • Lépinard, P. (2015). Le serious gaming : quelle place pour cette technique de formation expérientielle low-cost dans l’enseignement supérieur ? Conférence Télécom École de Management, Paris.
  • Lépinard, P. (2015). Le serious gaming collaboratif : intégrer les jeux vidéo dans les cursus académiques et professionnels pour favoriser la créativité, accompagner l’innovation et améliorer la formation. Conférence École nationale supérieure des arts et métiers, Laval.
  • Lépinard, P., Chary, C., & Meyer, M. (2015). Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21ème siècle : éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres. Ingénierie des systèmes d’information, 20(1), 89-106 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214212v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2014). Du serious gaming au full flight simulator : proposition d’un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation. Systèmes d’information et management, 19(3), 39-68 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214209Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., & Meyer M. (2014). Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : le cas de la numérisation de l’espace de bataille. CEUR Workshop Proceedings, 1288, 15-25 => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01214221v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2014). Le serious gaming comme facteur d’appropriation des systèmes d’information de la numérisation de l’espace de bataille. Séminaire général du LAREQUOI, Guyancourt.
  • Lépinard, P. (2013). LAN party pour chefs militaires. 1re Journée de recherche AIM Serious Games, Grenoble.