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Historique des références

Cette page regroupe l'ensemble des références (communications, articles, conférences, récompenses, etc.) lié au projet EdUTeam. Chaque catégorie présente les items par ordre chronologique (les plus anciens en bas dans chaque catégorie).

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EdUTeam global

EdUTeam Serious Games & Simulations gamifiées

EdUTeam Jeux de société - LEGO

EdUTeam Jeux de Rôle

EdUTeam Wargames

EdUTeam Jeux vidéo

Projet EdUTeam global (55 références)

  • Lépinard, P. (2024), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage, LudiNord Pro, ISG - International Business School, Lille, France.
  • Lépinard, P. (2023), La ludopédagogie au service du développement des compétences transversales des futurs managers, dans G. Martinache et R. Zerbib, Comment relever le défi des compétences transversales ?, Éditions EMS, pp.191-198 => informations complémentaires : https://hal.science/hal-04362454.
  • Lépinard, P. (2023), L’apprentissage expérientiel par le jeu pour l’acquisition des connaissances théoriques managériales, Recherches en sciences de gestion, vol.5, n°158, pp.489-516 => article (via Cairn) : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2023-5-page-489.htm.
  • Lépinard, P. (2023), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. 1e Journée LUDOLAB’, CAFOC Académie de Versailles, Versailles, France.
  • Lépinard, P. (2023), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : De l’acceptabilité du jeu en formation aux preuves d’apprentissage. Rencontres PPP des IUT, Université de Bourgogne, Besançon, France.
  • Lépinard, P. (2023), L'UPEC à la pointe de la ludopédagogie, UPEC Le Mag, n°3, pp.22-23 => interview : https://lemag.u-pec.fr/2023/numero3/#page/22-23.
  • Lépinard, P. (2023), Perspectives ludopédagogiques, Ludinord Pro, Mons-en-Barœul, France.
  • Lépinard, P. (2023), La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur : rapport d'étape du projet de recherche EdUTeam, 1re Rencontre du Flow francophone, Paris => Présentation : https://bit.ly/3ZAxeI2.
  • Lépinard, P. (2023), L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle, 6es Journées MACCA Management, Rennes => plus d'informations : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03926586.
  • Bertelet, F., Dardagnon, H., Lépinard, P., Le monde merveilleux du jeu d'apprentissage (2022), Ezlearn Conseil => podcast de l'émission : https://bit.ly/3hIl53X.
  • Lépinard, P. (2022), Présentation du projet EdUTeam, 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de l'interview : https://bit.ly/3AJalZx.
  • Aldon, L., Alvarez, J., Beaussant, S., Chollet, A., Grépilloux, E., Lépinard, P., Perreira, J., (2022), Table-ronde Comment et où se former à la ludopédagogie ? (modérateurs : Thierry Secqueville et Johan Crainich), Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => vidéo de la table ronde : https://youtu.be/ayie925DJh0.
  • Lépinard, P. (2022), La ludothèque de la salle des profs !, Symposium des scientifiques, 1er salon de la ludopédagogie, Istres, France => présentation : https://bit.ly/3D1Rqe0.
  • Lépinard, P. (2022), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, 6e séminaire de pédagogie universitaire "À la découverte de la ludopédagogie", Délégation d'accompagnement à la créativité, l'ingénierie et la pédagogie (DACIP), Université de Lorraine, Nancy => vidéo de la conférence : https://bit.ly/3aSlOfm.
  • Lépinard, P. (2022), La ludopédagogie : le cas des sciences de gestion - Résultats de recherches, Conférence universitaire en réseau des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants (Courroie), en ligne.
  • Lépinard, P. (2022), L’apprentissage expérientiel par le jeu comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales, XXXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, Annecy => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03686105v1.
  • Hiet, L., Savourel, L., Zanelle, T. (2022), Dispositifs ludopédagogiques de sensibilisation au management : exemples de mises en œuvre de serious gaming, 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://bit.ly/3sHzobcOpens in a new windowOpens in a new window. Mention spéciale du jury "Jeunes Talents".
  • Lépinard, P. (2022), La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam, Éducations, Vol.6, n°1, pp.G1-G13 => article : https://www.openscience.fr/La-ludopedagogie-en-ecole-de-management-le-cas-du-projet-EdUTeamOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Daver, Q. (2022), La visite du GamiXLab, WebTV IAE Gustave Eiffel => vidéo : https://youtu.be/EsrpWn291EYOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, Cycle de conférences "La recherche pour tous", IAE Gustave Eiffel, Créteil => vidéo : https://youtu.be/ZuTHt4YIiSgOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2022), L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales, 5es journées MACCA, La Rochelle => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03514930v1.Opens in a new windowOpens in a new window
  • Lépinard, P. (2021), Les 9 techniques ludopédagogiques, Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Massy.
  • Lépinard, P. (2021), Les techniques ludopédagogiques, Ludo Lab Pro 2021, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03282218v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021), La ludopédagogie comme facteur d’inclusion : Le cas des wargames sur table et des jeux multijoueurs en ligne (pour le développement des échanges internationaux) pour l’apprentissage du management, Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021), Les 9 techniques ludopédagogiques en sciences de gestion : exemples commentés. Journée d'étude pédagogique, Atelier pédagogique NEOMA Business School, en ligne.
  • Lépinard, P. (2021), Quand l'apprentissage universitaire devient source d'aventure, Les Petits Cahiers Ludens, n°3, p.12-15 => article : https://drive.google.com/file/d/1fRgz0zWZ7vgXyJBoOwuS9oMnG6S2xRWu/viewOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Top 10 of Global Business Education Innovations contest 2021 => rapportOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021), Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques, EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147945Opens in a new windowOpens in a new window et replay de la conférence : https://youtu.be/8K4M-Dz5K-YOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021), Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques, EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03147596v1Opens in a new windowOpens in a new window et replay de la conférence : https://youtu.be/7NzHWK5CIYAOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2021), La ludopédagogie dans l’enseignement supérieur: Focus sur les sciences de gestion, Journée d'études du Groupe de Réflexion Facteurs Humains, Direction Générale de l'Aviation Civile, en ligne.
  • Aouchiche, L., Berrada, A., Bounekta, Y., D'Esposito, D., Débarbouillé, Din Cyr, E., A., Haye, A., Hamdi, S., Limam, Y., Ouazene, W., Lépinard, P., Raiq, M., Slimani, I., Snoussi, L., (2020), Table ronde "Est-ce que les serious games ont un impact sur le développement des compétences professionnelles chez les étudiants universitaires ?", Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, En ligne.
  • Lépinard, P. (2020), Le serious game comme méthode d’apprentissage collectif, Les Autrement Dit, en ligne => interview de Manuel Duperthuis : https://bit.ly/3piaScHOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage au management, Séminaire Vallorem, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020), De l'intérêt de la décontextualisation des situations d'apprentissage, LinkedIn => article : https://bit.ly/3fKEUCbOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), Continuum "décontextualisation contextualisation" des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management, 2e Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026858v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), Aventures fantastiques pour étudiant·e·s en management, Journée d’étude "Jeux & détournements", en ligne => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03016629v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), Le projet EdUTeam : la décontextualisation des situations d’apprentissage par le jeu, Labo des Je(ux), en ligne => présentation : https://bit.ly/3kh3cUUOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), La ludopédagogie dans les sciences de gestion : rapport d'étape, Université Gustave Eiffel, en ligne.
  • Lépinard, P. (2020), EdUTeam : des univers fantastiques comme stratégie pédagogique inclusive, Bordeaux Geekfest, en ligne => vidéo de la conférence : https://youtu.be/lIrG-9LH1UAOpens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre, Société de formation et d’éducation continue, en ligne, Canada => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02872396v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive, XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, en ligne => article  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02619525v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2020), La ludopédagogie dans les sciences de gestion, Cycle de conférences de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne, Créteil => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02458694Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Chollet, A., Lépinard, P. (2019), La ludopédagogie en sciences de gestion : la difficile opérationnalisation d’un important soutien institutionnel , 2e Journée d’études Compétences Informationnelles Étudiants Licence (CIEL), Bordeaux => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02394788v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., Mainguet, E., Mckilleron, R., Roman-André, A. (2019), Jeu et management : quand la ludification devient facteur de réussite, Utopiales 2019, Nantes => interview radio liée : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02553366Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P., Vandangeon-Derumez, I. (2019), Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s, XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal =>article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02133862v2Opens in a new windowOpens in a new windowPrix du meilleur article théorique du colloque.
  • Lépinard, P. (2019), Les 9 techniques ludopédagogiques, LinkedIn => article : https://www.linkedin.com/pulse/les-9-techniques-ludopédagogiques-philippe-lépinard/Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2019), Les 9 techniques ludopédagogiques, Explorez, Découvrez et Testez les pédagogies actives et innovantes !, Lille.
  • Lépinard, P. (2018), Les 8 techniques ludopédagogiques, 6e Printemps de la Prospective, Paris.
  • Lépinard, P. (2018), Les techniques ludopédagogiques dans l’enseignement du management, Colloque Intégrer le jeu dans son enseignement ?, ParisTech, Paris.
  • Trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur 2017 pour le projet Game of UPEC.
  • Lépinard, P. Vandangeon-Derumez, I. (2017), Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion, Congrès AGRH, Aix-en-Provence => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01619978v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2017), Les méthodes ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur, 7e Édition Paris est Ludique, Paris.
  • Lépinard, P. (2017), Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences, 26e Conférence Internationale de Management Stratégique, Lyon => informations complémentaires : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01823350v1Opens in a new windowOpens in a new window.
  • Lépinard, P. (2016), Le serious gaming au Gamixlab, Journée d'échanges "Comment développer l'engagement des étudiants ?", Lieusaint.
  • Lépinard, P., Teyssier, O. (2015), La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré, 3e journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Grenoble.

| Sous-projet EdUTeam Serious Games & simulation gamifiées (4 références)

  • Goetgheluck, Y. (2024), Des challenges de hacking pour développer la cybervigilance des étudiants en management des systèmes d’information, Journées de la cybersécurité de l'IAE Paris-Est, Créteil.
  • Peneloux, E. (2022), Coaching réciproque en école universitaire de management : Utilisation d’un jeu de cartes comme support aux séances, 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03662154.
  • Denoual, M. (2022), Conception d’un outil d’introduction à la prospective, 6e Colloque International Game Evolution, en ligne => article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661695.
  • Lépinard, P. (2021), Jouez l'innovation, 12e CréaSXB, Strasbourg.

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Société - LEGO© (45 références)

| Sous-projet EdUTeam Jeux de Rôle (25 références)

| Sous-projet EdUTeam Wargames (42 références)

| Sous-projet EdUTeam Jeux Vidéo (52 références)