Skip to content

Rentrée universitaire 2021-2022

🏆 Bonjour. Comme chaque année, le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam (IAE Gustave Eiffel - Université Paris-Est Créteil) poursuit son développement. Les prix et reconnaissances obtenus durant l'année universitaire 2020-2021 nous entraînent vers des chemins toujours plus passionnants.

💡 L'équipe est heureuse de vous présenter ses projets phares 2021-2022 de niveau international avec la création de deux structures (aux noms encore temporaires) mêlant enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels :

  • Global Minetest Technical & Educational Expertise Center : un service de soutien technique et pédagogique pour développer les usages pédagogiques du MMO gratuit et open source Minetest. Julien Menier, étudiant dans le M1 du Parcours Informatique et Management, sera l'un des piliers de ce projet grâce à ses compétences techniques d'administration d'un serveur Linux / Minetest.
  • School of (tabletop) #wargaming for Management learning & Training : un ensemble de dispositifs destiné à promouvoir l'usage des wargames sur table dans les enseignements universitaires de management. Nous serons accompagnés dans les différents aspects de ce projet par plusieurs partenaires extérieurs comme la société Arkham Studio, Romain Delperdance de la boîte à MOC, Olivier Douin, Pascal Junghans et Matthieu Denoual. Emma Grépilloux, étudiante en L2 dans le Parcours Informatique et Management, participera au pilotage et au développement de ce projet.

🎂 L'ensemble des travaux et résultats de cette recherche publique est et sera disponible en libre téléchargement et partage sur le site du projet. Notre objectif est clair : mettre à disposition de toutes et tous des dispositifs ludopédagogiques de serious gaming (détournement des jeux de loisir) expérimentés et testés en conditions réelles, soumis à une démarche de recherche la plus rigoureuse possible, efficaces pour l'apprentissage, accessibles financièrement, flexibles pour couvrir un maximum de scénarios pédagogiques et réutilisables à l'infini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *