Skip to content

Perspectives de recherche

Si vous souhaitez proposer un projet de serious gaming qui pourrait rentrer dans le cadre du projet EdUTeam (sciences de gestion et enseignement supérieur), n'hésitez pas à nous contacter !

| EdUTeam Jeux de Rôle

Après avoir vérifié l’acceptation du dispositif et la logistique associée auprès d’étudiant·e·s volontaires (2018-2019) puis d’étudiant·e·s non volontaires en classes constituées (2019-2020), l’année 2020-2021 sera destinée à évaluer les compétences du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) identifiées durant les expérimentations de cette année (compétences linguistiques pragmatiques).

De plus, et suite à la crise sanitaire actuelle du Covid-19, nous avons également décidé d’analyser les dispositifs numériques de jeu en ligne reproduisant des tables virtuelles (Roll20, Rolisteam, etc.) afin de poursuivre ces activités à distance.

Enfin, dans le cadre des cours de management, nous testerons des sessions multitables et des JDR sans meneur.

| EdUTeam Wargames

L’année 2020-2021 sera dédiée à la poursuite des expérimentations in situ des wargames en cours de management et notamment les jeux avec figurines (Warhammer 40k 9ème édition par exemple). Comme EduTeam Jeu de Rôle, une analyse des dispositifs numériques sera également réalisée (Vassal notamment).

Nous préparerons également un cours de 28 heures pour la promotion 2021-2022 du Master 2 Management de la sécurité des systèmes d’information s'appuyant intégralement sur des wargames physiques. La thématique du cours est encore à l'étude mais des jeux seront déjà testés dans un cadre ludique par les étudiants dès la rentrée de septembre 2020.

EdUTeam Jeux Vidéo

L’année 2020-2021 sera dédiée aux expérimentations in situ de Minecraft dans le cadre d'un cours international de gestion de projet avec l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM. Ce cours est actuellement testé avec les étudiant·e·s du Master 2 Management de Projets et de la Qualité de l'IAE Gustave Eiffel.

En parallèle, nous avons mis en place depuis juin 2020 un serveur dédié avec l'équivalent open source de Minecraft : MineTest. L'objectif est de permettre des activités en dépassant la contrainte de 32 participant·e·s de Minecraft Éducation Édition.

Enfin, nous attentons avec impatience Kerbal Space Program v2 qui devrait intégrer un mode multijoueur natif. Un projet lié aux facteurs humains en aéronautique (Crew Resource Management) avec DCS World et Microsoft Flight Simulator 2020 a également débuté en octobre 2020.

Photo d'une équipe d'étudiant·e·s de M2 dans le cadre d'un cours de gestion de projet avec Minecraft Éducation Édition.