Skip to content

Perspectives de recherche

Si vous souhaitez proposer un projet de serious gaming qui pourrait rentrer dans le cadre du projet EdUTeam (sciences de gestion et enseignement supérieur), n'hésitez pas à nous contacter !

| EdUTeam Jeux de Rôle

Dans le cadre de l'enseignement d'anglais, la recherche est finalisée. En 2022, nous avons mesuré le développement de compétences. L'analyse fine des différents matériaux de recherche est en cours. Un article de synthèse sera soumis à une revue en 2023.

Nous souhaitons maintenant développer l'aspect narratif afin de créer un fil rouge entre les sessions de JDR. Nous souhaitons également expérimenter les dispositifs numériques de jeu en ligne reproduisant des tables virtuelles (Roll20Opens in a new windowRolisteamOpens in a new window, etc.). Enfin, dans le cadre des cours de management, nous testerons en 2023 des sessions multitables et des JDR sans meneur.

EdUTeam Wargames

Comme pour EdUTeam JDR, la recherche avec les wargames est finalisée pour des enseignements de management en formation initiale. En 2022, nous avons en effet démontré l'atteinte des objectifs d'apprentissage en mesurant notamment les deux premiers niveaux du modèle d'évaluation des formations de Kirkpatrick.

En 2023, et toujours comme avec le JDR, nous développerons l'aspect narratif et analyserons le dispositif numérique VassalOpens in a new window. Des tests de jeux simples seront également réalisés (OnePageRulesOpens in a new window par exemple). Enfin, des expérimentations seront menées avec des cadres en activité (formation continue).

EdUTeam Jeux Vidéo

L'utilisation pédagogique de MineTestOpens in a new window est un succès, à la fois dans des enseignements et dans des projets tuteurés (dont le projet international Minetest). Les premières expérimentations dans un cours de management menés avec Microsoft Flight Simulator 2020Opens in a new window sont également très enthousiasmantes et nous le mettrons en œuvre  avec une classe constituée durant l'année universitaire 2022-2023.

Enfin, nous attentons avec impatience Kerbal Space Program v2Opens in a new window qui devrait intégrer un mode multijoueur natif.

| EdUTeam Jeux de société

L'usage de jeux de société va être étendu du Français Langue Étrangère (FLE) aux enseignements d'anglais durant l'année universitaire 2022-2023 selon deux axes : des jeux de société narratifs pour des étudiants de L1 et des jeux d'enquêtes en parallèle des JDR pour des étudiants de L3.

Photo d'une équipe d'étudiant·e·s de M2 dans le cadre d'un cours de gestion de projet avec Minecraft Éducation Édition.