Skip to content

Perspectives de recherche

Si vous souhaitez proposer un projet de serious gaming qui pourrait rentrer dans le cadre du projet EdUTeam (sciences de gestion et enseignement supérieur), n'hésitez pas à nous contacter !

| EdUTeam Jeux de Rôle

L’année 2019-2020 avait permis d'identifier les compétences du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) mobilisées durant les expérimentations (compétences linguistiques pragmatiques). Nous avons cette année reproduit intégralement le dispositif à distance via Teams et confirmé les mêmes éléments que lors des sessions en présentiel (article actuellement en évaluation pour le 5ème CIGE).

L'année universitaire prochaine sera destiné à évaluer les apprentissages en tant que tels. Nous souhaitons également analyser les dispositifs numériques de jeu en ligne reproduisant des tables virtuelles (Roll20, Rolisteam, etc.). Enfin, dans le cadre des cours de management, nous testerons en 2022 des sessions multitables et des JDR sans meneur.

| EdUTeam Wargames

L’année 2020-2021 a été particulièrement prolixe pour EdUTeam Wargames. Nous avons réalisé plusieurs cours de management en mettant en œuvre des wargames avec figurines (Star Wars X-Wing, Kings of War Armada et Aristeia!). 

Nous préparerons actuellement un cours de 28 heures pour la promotion 2021-2022 du Master 2 Management de la sécurité des systèmes d’information s'appuyant intégralement sur des wargames de type COIN ou Next War. La thématique du cours sera le retour d'expérience (RETEX). Comme EduTeam Jeu de Rôle, une analyse des dispositifs numériques sera également réalisée (Vassal notamment).

EdUTeam Jeux Vidéo

L’année 2020-2021 a été dédiée aux expérimentations in situ de Minecraft Éducation Édition dans plusieurs cours de management et de gestion de projet. En parallèle, nous avons mis en place depuis juin 2020 un serveur dédié avec l'équivalent open source de Minecraft : MineTest. Ce serveur nous a permis de réaliser deux cours de management et un projet international réunissant 5 universités de 5 pays différents (Inde, Ukraine, Allemagne, France et Canada).

Enfin, nous attentons avec impatience Kerbal Space Program v2 qui devrait intégrer un mode multijoueur natif. Un projet lié aux facteurs humains en aéronautique (Crew Resource Management) avec DCS World et Microsoft Flight Simulator 2020 a également débuté en octobre 2020 pour deux années. Les deux simulateurs de vol sont opérationnels depuis avril 2021.

Photo d'une équipe d'étudiant·e·s de M2 dans le cadre d'un cours de gestion de projet avec Minecraft Éducation Édition.